Qu’est-ce qu’une centrifugeuse ?

    0
    133

    Selon le dictionnaire Merriam-Webster, le terme centrifuge signifie littéralement « qui se déplace ou agit dans une direction opposée à un centre ou à un axe ». C’est un appareil qui sert à préparer des jus de fruits et légumes.

    Les centrifugeuses fonctionnent presque de la même manière. Le moteur tourne en cercle très rapidement jusqu’à 1800 tours par minute, d’où le nom de centrifugeuse. Pour plus de simplicité, beaucoup de gens appellent les machines centrifuges des extracteurs de jus rapides.

    Comment fonctionne une centrifugeuse ?

    En haut de l’extracteur de jus se trouve un plateau avec ce que l’on appelle une goulotte. La goulotte est l’ouverture par laquelle vous poussez vos fruits ou légumes dans l’extracteur. La centrifugeuse typique est équipé d’un poussoir qui vous permet de pousser les produits dans la goulotte sans perdre vos doigts. À l’intérieur de la centrifugeuse se trouve un disque rotatif dont le fond est pourvu d’ergots tranchants semblables à ceux d’une râpe à fromage. Lorsque vous envoyez une pomme dans l’appareil, elle heurte le disque rotatif et est déchiquetée en petits morceaux. Sur les parois intérieures du disque rotatif se trouve un filet avec de tout petits trous. La pulpe et les graines sont piégées par les mailles et éjectées tandis que le jus peut passer à travers. Le jus finit par atteindre le bec de la centrifugeuse et se retrouve dans votre verre.

    Centrifugeuse VS Presse à froid

    Nous savons comment fonctionne une centrifugeuse, mais qu’en est-il d’un extracteur de jus à pression froide ? Tout d’abord, il convient de dissiper toute confusion. Un appareil à pression à froid est la même chose qu’un presse-agrumes à mastication et qu’un presse-agrumes lent. Il s’agit d’une terminologie différente qui signifie la même chose. Le fonctionnement d’un appareil à pression à froid est très différent de celui d’une centrifugeuse. La presse à froid, aussi appelée presse à mastication, prend vos produits et les écrase lentement. À l’intérieur de la machine à pression à froid se trouve ce que l’on appelle une vis sans fin. La vis sans fin est comme un grand tire-bouchon en spirale, semblable à une mèche de perceuse. La vis sans fin tourne à des vitesses lentes, jusqu’à 80 tours par minute. Lorsque les fruits descendent dans la vis sans fin, ils sont écrasés et pressés au lieu d’être déchiquetés. La pulpe est séparée par un tamis et est éjectée. Ils produisent tous deux du jus, mais de deux manières très différentes. Cela peut sembler anodin, mais des données scientifiques intéressantes montrent que la presse à froid produit un jus supérieur en termes de santé.

    Voici les avantages et les inconvénients de chaque type de presse-agrumes :

    Centrifugeuses

    Avantages :

    • Faire du jus rapidement
    • Les goulottes sont larges, ce qui permet de ne pas avoir à hacher autant de produits.
    • Idéal pour les produits plus durs comme les carottes
    • Une fraction du coût des centrifugeuses lentes.

    Inconvénients :

    • Inefficaces et laissant une pulpe humide pour des produits plus mous
    • Ruine certaines vitamines, nutriments et enzymes.
    • Le jus s’altère plus rapidement
    • Surchauffe plus rapide
    • Peuvent être bruyants
    • Si vous êtes à la recherche d’un nouvel extracteur de jus, consultez notre article sur les meilleures centrifugeuses.

    Presse-agrumes à froid

    Les avantages :

    • Le jus dure plus longtemps
    • Rendement en jus plus élevé
    • Conserve plus de vitamines, de nutriments et d’enzymes
    • Le jus a meilleur goût
    • Machines silencieuses

    Inconvénients :

    • Plus cher
    • Il faut plus de temps pour faire du jus
    • Extracteur de jus à mastication comparé à une centrifugeuse
    • Imaginons que nous ayons une centrifugeuse et un extracteur de jus à pression à froid l’un à côté de l’autre.
    • Ensuite, nous allons extraire du jus de légumes verts et de fruits dans les deux appareils.

    Voici ce que vous obtiendriez :

    Oxydation des centrifugeuses

    Lorsque vous utilisez une centrifugeuse, la rotation rapide entraîne l’introduction de beaucoup d’air et de chaleur dans le jus. L’air crée de la mousse et oxyde le jus. Lorsque le jus s’oxyde, il prend une couleur plus foncée. Si vous avez déjà laissé un avocat dehors trop longtemps, vous pouvez voir qu’il commence à brunir. Ce processus est accéléré lorsque vous passez votre produit dans une centrifugeuse. Cela signifie que vous perdez des antioxydants et que votre jus se gâte plus rapidement ! Les antioxydants sont essentiels dans l’organisme pour combattre les substances qui endommagent nos cellules, appelées radicaux libres. Chaque jour, notre corps est exposé aux radicaux libres chaque fois que nous respirons et mangeons. La fumée de cigarette et la pollution atmosphérique augmentent également le nombre de radicaux libres ! Tout le monde est exposé aux radicaux libres, tous les jours, mais le problème est qu’une forte exposition augmente le risque de développer un cancer. Notre organisme produit naturellement des antioxydants, mais si vous en consommez davantage, cela peut contribuer à réduire votre risque.

    Découvrez ensuite, les conseils pour bien manger.