L’origine des ventes aux enchères remonte à environ 500 ans avant JC dans la Grèce antique, lorsque les femmes étaient vendues aux enchères pour se marier. Pendant cette période, il était illégal pour les femmes de se marier sans passer par le processus de vente aux enchères. La commissaire-priseuse a commencé la vente avec la femme considérée comme la plus belle parmi toutes les femmes vendues aux enchères ce jour-là. La vente aux enchères a suivi une méthode de prix décroissante, du prix le plus élevé au plus bas et jusqu’à la baisse, jusqu’à ce que l’offre la plus basse soit trouvée, tant que le prix offert était supérieur ou égal au prix de réserve fixé par le vendeur.
Avec la croissance de la technologie dans les années 1990, les commissaires-priseurs ont commencé à utiliser des ordinateurs, des téléphones portables et des télécopieurs pour accroître l’efficacité de leur commerce. Certains commissaires-priseurs prenaient des photos de leurs objets et les projetaient sur de grands écrans afin que les acheteurs potentiels puissent avoir une vue claire des objets en vente. En 1995, eBay, le premier site d’enchères en ligne, a ouvert une nouvelle étape pour le secteur de la vente aux enchères. Les ventes aux enchères en ligne sont populaires auprès des vendeurs, car le grand nombre d’enchérisseurs potentiels leur permet d’obtenir plus facilement un bon prix pour la quasi-totalité des articles qu’ils doivent vendre. Les acheteurs aiment avoir une large gamme de produits et pouvoir trouver à peu près tout ce qu’ils cherchent.
Types d’enchères
Marc-Arthur Kohn nous parle des trois premiers types d’enchères. Ils incluent:
Enchères anglaises
La vente aux enchères anglaise est également connue sous le nom de vente aux enchères à la criée et est le type le plus utilisé actuellement. Il s’agit d’une enchère à prix ascendant ouverte où les participants font des offres réciproques, chaque offre ultérieure étant supérieure à l’enchère précédente. Le commissaire-priseur annonce les prix et les enchérisseurs annoncent leur offre jusqu’à ce qu’aucun participant ne veuille augmenter son offre. Le processus se termine lorsque le commissaire-priseur accepte l’offre finale la plus élevée.
Enchères hollandaises
La vente aux enchères néerlandaise est utilisée aux Pays-Bas pour vendre des produits de la ferme et des fleurs. Il s’agit d’une enchère à prix décroissant ouverte dans laquelle le commissaire-priseur commence par un prix de vente élevé et réduit l’offre jusqu’à ce que l’un des enchérisseurs soit disposé à accepter le prix du commissaire-priseur ou lorsque le prix de réserve du vendeur est atteint. Les marchandises à vendre sont réparties en fonction de l’ordre de soumission, le premier enchérisseur choisissant ses articles, suivi du deuxième enchérisseur, et ainsi de suite jusqu’à l’épuisement de la commande.
Enchères à prix scellés de premier prix
Lors de l’enchère à offre scellée au premier prix, également appelée enchère à l’aveugle, tous les soumissionnaires soumettent des offres scellées simultanément, afin qu’aucun soumissionnaire ne puisse connaître l’offre de leurs concurrents. Chaque soumissionnaire ne peut soumettre qu’une seule offre et ne peut pas modifier son prix. Dans une enchère acheteur-enchère, le plus offrant assume la propriété de l’article au prix de son offre, alors que dans une enchère vendeur-enchère, le «plus bas soumissionnaire» obtient le droit de vendre ses biens au plus offrant accepté par un acheteur.