Pourquoi et comment choisir vos armoires industrielles lourdes ?

0
142

Pour une meilleure organisation et plus d’efficacité dans votre atelier, il est important d’utiliser des mobiliers robustes comme des armoires industrielles lourdes. Solides et adaptées pour les charges conséquentes, elles se marient parfaitement avec différents établis professionnels, notamment ceux de la série V. Avec des accessoires optimaux, elles assurent une bonne organisation de l’espace de rangement, ce qui en fait des équipements indispensables.

Les avantages d’opter pour une armoire pour charges lourdes

Avant de connaître quelle armoire pour charge lourde installer dans votre atelier, il faut savoir les avantages procurés par ce meuble. Souvent composé de métal, ce matériau procure une robustesse optimale et propose un espace de rangement fiable. Avec son design et sa matière, son utilisation possède plusieurs avantages.

Une armoire robuste et ergonomique

Une armoire en métal pouvant supporter les charges lourdes dispose d’une robustesse exceptionnelle et d’une bonne ergonomie. Elle est fortement recherchée dans les environnements professionnels. Avec sa matière résistante, elle parvient à maintenir les charges lourdes, supportant ainsi les utilisations intensives dans les ateliers. Contenant un système de serrure et renfermant différentes portes, selon le modèle choisi, ce mobilier garantit une meilleure accessibilité.

Un meuble de grande capacité avec un espace de stockage appréciable

Les armoires industrielles lourdes disposent d’un grand espace de stockage. D’ailleurs, elles peuvent avoir une grande capacité de charge pouvant aller jusqu’à 200 kg au niveau de chaque tiroir. Ces modèles robustes fournissent une bonne protection contre les contaminations environnementales. Ainsi, ils préservent vos outils et équipements contre diverses contaminations comme les poussières ou encore la propagation d’agents biologiques.

Un mobilier fonctionnel, sécurisé et polyvalent

Un atout d’utiliser des armoires industrielles lourdes dans un atelier est leur fonctionnalité et leur polyvalence. En effet, ces armoires métalliques possèdent un large espace de rangement sécurisé. Cela vous permet d’y mettre différents équipements ou outils, voire des produits chimiques. Certains modèles offrent même une sécurité optimale avec un blocage individuel des tiroirs.

Les différents critères pour sélectionner ce mobilier résistant

Aujourd’hui, il existe divers modèles d’armoires métalliques supportant les charges lourdes sur le marché. Pour un mobilier pratique dans votre atelier, il convient toutefois de choisir le modèle adapté à vos besoins. Les matériaux, les configurations ou encore le choix des portes, tant de critères nécessitent alors une attention particulière.

Qu’en est-il de ses dimensions ?

En choisissant votre armoire à charges lourdes, pensez avant tout à ses dimensions. Pour ce faire, vous devez considérer votre espace et les dimensions intérieures du mobilier. Ainsi, vous vous assurez que ce meuble a sa place dans votre lieu de travail et qu’il convient à vos pièces ou outils à ranger. N’oubliez pas non plus de déterminer la capacité maximale de la charge de l’armoire.

La présence et la solidité des tiroirs

Les dimensions déterminées, pensez maintenant à l’organisation de votre meuble. En d’autres termes, précisez le nombre d’étagères ou de tiroirs souhaités et vérifiez leur solidité. Même si les tiroirs procurent une praticité indéniable, n’hésitez pas à commander des options de classement comme des séparateurs si besoin. Si vous prévoyez de modifier fréquemment son emplacement, essayez de limiter le port de charges lourdes. Cela assure la durabilité du meuble.

Les critères pour sélectionner le bon rayonnage

Avant la sélection, considérez aussi le choix du rayonnage :

  • Analysez la surface de rangement en prenant en considération la hauteur sous plafond et l’espace au sol ;
  • Renseignez-vous sur la charge maximale de rangement pour faciliter la détermination des produits lourds à y entreposer ;
  • Tenez compte de la hauteur des produits à entreposer. Le mieux est de sélectionner les modèles avec étagères à niveaux réglables.

Lors du choix de votre armoire à charges lourdes, pensez toujours à la fonctionnalité et à l’efficacité au travail. L’existence de portes transparentes assure une visualisation rapide des outils contenus. Les modèles avec roulettes proposent une mobilité aisée du mobilier.