Une location de salle à l’égard des imprévus

0
514
Location salle de mariage : critères de choix et contrat

Vous direz oui et vous vous mettrez joyeusement à la recherche de votre salle de réception. Trouver le lieu idéal est crucial, car le jour de votre mariage sera sans aucun doute l’un des plus beaux et des plus mémorables de votre vie. L’objectif est de trouver la salle de vos rêves. Mais après avoir sélectionné le lieu idéal, vous devez lire attentivement les conditions du contrat de location avant de le signer.

Les facteurs essentiels pour le choix

Il est simple de choisir un lieu pour son événement, mais il peut être difficile d’en trouver un qui convient aux contraintes de temps que l’on s’est fixées et qui présente les caractéristiques dont on a besoin. C’est pourquoi il est nécessaire de prédéterminer ses besoins avant de choisir le lieu.

Combien d’invités seront présents ?

Le nombre d’invités au mariage est le premier facteur de sélection d’une salle de mariage 77. La taille de la salle et le coût de sa location dépendent de ce paramètre. Il est essentiel de prévoir la surface minimum que chaque invité occupera pour qu’il se sente à l’aise. On considère généralement qu’une personne assise pour un repas a besoin de 1 m2 pour être à l’aise. Par conséquent, si vous attendez 400 invités, vous devez vous assurer que la salle fait au moins 400 m2. Sans oublier qu’une piste de danse, un espace lounge, une scène et un photomaton sont souvent nécessaires pour les mariages. Il faut donc absolument tenir compte de tous ces facteurs.

Quel type de salle vous convient ?

Au fil de vos recherches, vous découvrirez un large éventail de lieux de réception de mariage, du château au gîte en passant par l’hôtel ou le domaine privé. Vous devez vérifier la capacité d’accueil du lieu par rapport au nombre d’invités que vous attendez sur place, mais aussi vous assurer que l’esthétique correspond aux objectifs et au thème de votre mariage. Il est inutile de choisir un château si, par exemple, le mariage dont vous rêvez est bohème-chic avec de grandes tables à l’extérieur.

Quel sera le budget pour la location ?

La salle de mariage 77 que vous choisirez sera également, fortement influencée par le budget que vous souhaitez y consacrer. Vous pouvez déjà faire une petite sélection grâce à cela. Mais avant de visiter le lieu, essayez de ne pas être trop radical. Vous pourriez modifier le plan et changer d’avis en cas de coup de cœur.

Il peut être intéressant de dresser une liste des éléments sur lesquels vous ne voulez pas céder, tels que l’espace, le contexte et l’éclairage. Vous devez garder vos priorités à l’esprit pour prendre la bonne décision.

Il est conseillé de choisir une date en dehors de la haute saison (printemps et été), ou en dehors du week-end, si vous voulez économiser de l’argent. Il vous sera alors possible de trouver des lieux de réception à des prix plus abordables. Soyez attentif aux coûts supplémentaires potentiels lorsque vous demandez des prix, tels que les frais de restauration, les pourboires du personnel de salle ou même les frais d’électricité, qui peuvent rapidement anéantir un budget.

Choisissez une salle pas trop éloignée

La salle de mariage 77, en principe, doit être assez proche de l’hôtel de ville ou de l’église. Cela est particulièrement utile pour les invités qui ne sont pas originaires de la ville où se déroule la cérémonie. Le choix d’un lieu proche évite aux jeunes mariés de perdre du temps et de l’essence à se rendre sur le lieu de la célébration. Par ailleurs, la sécurité doit être assurée dans la salle. La protection des invités contre les vols ou même les incendies doit être prise en considération. Il s’ensuit que les systèmes de sécurité doivent être conformes aux normes.

Quant au contrat de location ?

Il est nécessaire d’identifier les parties au contrat, comme pour tout accord. Les noms et adresses du lieu et du propriétaire (raisons sociales dans le cas d’une entreprise, d’une organisation ou d’une personne morale) sont nécessaires pour la location de la salle de mariage 77.

Outre ces informations juridiques utiles, les éléments spécifiques suivants doivent figurer dans les articles d’un contrat de location :

 La durée et le prix de la location

Les dates et heures de début et de fin de la location doivent être précisées, ainsi que le tarif applicable. Les conditions de restitution doivent également être précisées, ainsi que le montant de la caution (souvent en fonction de l’état des lieux à la fin de la location). De même, le service de nettoyage utilisé à la fin du bail peut être inclus dans le prix de base de la location ou être ajouté en option moyennant un supplément.

 La description du local à louer

Bien entendu, le nom et l’adresse de la salle doivent être indiqués. À cela s’ajoutent la description des nombreux intervenants, leur accessibilité ou non, les outils et équipements disponibles, la puissance de l’installation électrique.

L’événement organisé sur le domaine

La nature de l’événement doit être précisée, qu’il s’agisse d’un événement professionnel (formation, réunion, fête d’entreprise, etc.) ou personnel (baptême, anniversaire) ici c’est un mariage. Le locataire doit également indiquer au bailleur le nombre estimé de participants.

L’assurance  en cas de dégât

Le bailleur peut se déclarer non responsable en cas d’accident, de détérioration de la salle ou du matériel, ou de vol. Mais, dans cette situation, il doit avertir son assureur et demander au preneur de faire de même avec le sien.

 La procédure d’annulation en cas de désaccord

Les conditions d’annulation doivent être inscrites dans la clause. Par exemple, ils peuvent prévoir que le locataire paie une partie des frais de location de la salle de mariage 77.

 Les obligations du locataire et du propriétaire

Le locataire est tenu de respecter les lieux et les règles qui les régissent, de ne pas créer de nuisances sonores, de ne pas utiliser les équipements locaux non prévus au contrat, etc. Quant au propriétaire, il s’engage à mettre à la disposition du locataire le bien et les équipements prévus au contrat en bon état de propreté et de fonctionnement.