Dans quelles situations un avocat spécialisé en droit de la famille peut-il intervenir ?

0
234
Scales of justice on table, closeup

Le droit est un domaine très vaste. Il existe donc des avocats spécialisés dans les différents domaines de ce secteur. Parmi ces professionnels figurent les avocats spécialisés dans le droit de la famille, qui peuvent également intervenir dans de nombreux domaines.

Le divorce

L’une des situations dans lesquelles un avocat spécialisé en droit de la famille peut intervenir est le divorce, qu’il soit à l’amiable ou contesté.

Un divorce par consentement mutuel, également appelé divorce à l’amiable, est un divorce rapide et ne coûte pas beaucoup d’argent car la procédure est courte. Dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, les époux s’accordent sur les principes du divorce tant à leur égard (dissolution du régime matrimonial, détermination du propriétaire du domicile conjugal) qu’à l’égard des enfants (pension alimentaire, garde, droit de visite), s’ils en ont. Tout au long de la procédure, les époux doivent être assistés par un avocat spécialisé en droit de la famille.

Un divorce contesté survient lorsque les époux ne parviennent pas à s’entendre sur les principes et les conséquences du divorce. Une sorte de conflit surgit et chaque partie présente ses arguments devant le juge afin de gagner le procès.

Dans cette procédure, qui peut être longue et compliquée, l’intervention d’un avocat spécialisé en droit de la famille est d’autant plus importante. En parlant de procédures : Le divorce contesté se déroule en deux phases principales, à savoir.

– Le dépôt de la requête auprès du tribunal de la famille ;

– la saisine du juge par le biais d’une requête en divorce.

Si vous voulez en savoir plus sur la procédure de divorce, n’hésitez pas à faire appel aux compétences de l’équipe du cabinet d’avocat debt collection Tunisia.

Le Soutien scolaire

Il s’agit d’une mesure de protection de l’enfance que le juge peut ordonner dans certaines situations. Cela peut être le cas si le juge estime que la sécurité, la santé ou la moralité de l’enfant sont en danger, ou si les conditions dans lesquelles l’enfant est élevé compromettent gravement son développement physique, social ou affectif.

Dans une telle situation, le juge peut décider d’apporter un soutien extérieur aux parents de l’enfant pour les aider à se rétablir. En général, l’enfant reste dans sa famille, mais si la situation est plus grave, l’enfant peut être confié à un tiers, qui peut être un membre de la famille, un centre spécialisé ou même une personne de confiance.

L’avocat spécialisé en droit de la famille peut donc accompagner les parents lors de leur comparution devant le juge des enfants. Il peut aussi subvenir aux besoins des enfants.

Adoption simple

L’une des situations dans lesquelles l’avocat spécialisé en droit de la famille peut également intervenir est l’adoption simple.

Dans l’adoption simple, le lien de filiation entre la personne adoptée et l’adoptant est établi, mais le lien entre la personne adoptée et sa famille reste intact. Cette adoption est très souvent réalisée au sein de la famille.

L’avocat en droit de la famille a pour mission de vous assister dans la préparation du dossier, de saisir la juridiction compétente et de suivre la procédure.