Chien : top 5 des meilleurs régimes contre les allergies alimentaires

0
694

Tout comme les humains, les chiens aussi peuvent souffrir d’allergies ou d’intolérances alimentaires. Ces problèmes peuvent se montrer sous diverses formes et sous différents niveaux de gravité. Les chiens souffrent d’inflammation des intestins ou du foie, certains présentent des réactions allergiques, d’autres sont sensibles à certains aliments. Les symptômes peuvent être anodins pour certains chiens mais peuvent être très graves pour d’autres.

Le régime avec les aliments hypoallergéniques

Ce régime vise, avant tout, à soulager les réactions allergiques dont :

  • Les troubles digestifs : vomissements, constipations, flatulences, diarrhées, etc. ;
  • Les problèmes cutanés : démangeaisons, irritation de la peau, inflammation, croûtes, chutes des poils, boutons, rougeurs, etc.

Il vous aide aussi à éviter les composants alimentaires qui provoquent l’allergie chez votre chien. Ce type d’alimentation privilégie les protéines, l’oméga 3 ou acides gras essentiels et le glucide. Vous pouvez par ailleurs, opter pour les aliments industriels de bonne qualité et respectant les normes en vigueur. Une croquette hypoallergénique chien est excellente pour votre animal. Si vos finances vous le permettent, vous devez vous pencher vers les marques premium. Cependant, il est nécessaire de consulter les professionnels avant d’entamer ce régime.

Le régime d’éviction : pour diagnostiquer la base de l’allergie

Il est important d’identifier l’allergène responsable du problème. C’est l’étape la plus compliquée avant le traitement de l’allergie. Le régime d’éviction est donc mis en place pour déceler l’aliment responsable de l’intolérance alimentaire. Il s’agit aussi de l’une des techniques les plus recommandées par les professionnels. Cette alimentation consiste à donner à votre chien des nourritures qu’il n’a jamais mangées auparavant. Chaque fois que votre animal réagit de façon excessive à un quelconque composant, dans l’avenir, évitez d’inclure ce dernier dans son alimentation. Ce régime doit se faire entre 6 à 12 semaines jusqu’à l’arrêt des symptômes.

Le régime BARF : retour à la nutrition originelle

Le BARF est un acronyme anglais de « Biologically Appropriate Raw Food » qui se traduit par « nourriture crue biologiquement appropriée ». Ce régime consiste à prôner une alimentation naturelle pour le chien. Le principe de ce type de nutrition est en effet de donner à l’animal des viandes crues, des os ainsi que des fruits et des légumes. Avec ce régime, vous pouvez choisir des ingrédients naturels pour le bien-être et pour la santé de votre chien. Pour connaître les rations adaptées, une consultation chez le vétérinaire s’impose.

Le régime ménager

L’alimentation ménagère est le fait de nourrir son chien avec des plats faits maison. C’est-à-dire que vous allez préparer les repas vous-même. Pour un canidé, la viande et le poisson doivent faire parties des ingrédients majoritaires dans la ration quotidienne car ils apportent un taux important de protéines. Pour ce régime appelé également « ration ménagère », vous devez prendre le temps de choisir les aliments dont votre chien a besoin. Essayez de combler autant que possible ses besoins nutritionnels et évitez les composants allergènes.  Sachez cependant que, préparer la nourriture quotidienne de votre chien chez vous est avantageux, sauf que cela demande beaucoup de temps.

Le régime protéiné pour une meilleure alimentation

Pour répondre au mieux au besoin alimentaire de votre chien, les protéines sont des éléments indispensables. Toutefois, les aliments producteurs de protéines contiennent souvent des allergènes pour les chiens. Donc, la seule solution c’est de faire un régime spécial qui peut apporter le taux de protéines nécessaires mais qui n’est pas allergénique pour votre chien. Actuellement, il existe des aliments industriels ayants ces caractéristiques. Ces derniers sont conçus spécialement pour apporter au chien les nutriments dont il a besoin mais qui remédient aussi à ses crises d’allergies. Vous pouvez par exemple opter pour la croquette hypoallergénique chien. C’est le plus simple, facile à trouver et à préparer.