Qu’est-ce que l’otite ?

0
473

L’otite est une inflation au niveau de l’oreille. Elle existe sous plusieurs types. Elle est généralement due à une bactérie ou un virus. Cette maladie est curable, toutefois dans certains cas elle peut être difficile à soigner et peut présenter des symptômes très gênants.

Comment est-ce qu’on attrape l’otite ?

L’otite est une infection de l’appareil auditif. C’est plus précisément une infection qui se situe entre le tympan et l’extérieur de l’oreille. On parle alors d’Otite externe. Il existe plusieurs types d’Otite, mais les plus courants sont l’Otite externe qui est aussi appelée Otite baigneur, l’Otite moyenne et l’Otite interne. Le type baigneur ou externe a déjà été vu. Cependant, celle qui est moyenne est une infection de l’espace pleine d’air situé derrière le tympan. Cette surface est aussi appelée oreille moyenne, d’où l’appellation d’Otite moyenne. Quant à l’Otite interne, il s’agit d’une inflation du nerf reliant l’oreille au cerveau.

Les personnes les plus vulnérables à cette infection sont les enfants de 6 mois à 3 ans. En effet, ils ont des trompes d’Eustache plus courtes que ceux des adultes. En général, la maladie n’est pas contagieuse et sans gravité. C’est surtout pendant un rhume qu’elle se manifeste. Le phénomène qui se passe pendant cette atteinte virale ou microbienne est le suivant. Les corps étrangers remontent de l’arrière de la gorge jusqu’à la trompe d’Eustache lorsque celle-ci est enflée suite à un rhume. Ensuite, voilà qu’il y a apparition d’une Otite. C’est tout aussi simple. Comme il a été dit, ce sont les enfants qui sont les plus exposés à cette infection. Cela arrive surtout aux enfants qui font l’objet d’une allergie ou qui sont souvent exposés à la fumée de cigarette. Les enfants qui n’ont pas été nourris au lait maternel sont également sensibles à la maladie. Évidemment, ce qui amène à dire que les bébés nourris au biberon sont exposés, mais surtout lorsqu’ils sont allaités dans la position couchée. C’est aussi le cas des enfants ayant une fente palatine. Évidemment, les adultes peuvent également être atteints, mais ne sont pas aussi sujets que les enfants.

Les effets néfastes de l’otite

L’otite se soigne et est très bien curable. Normalement, avec un bon traitement, un enfant atteint d’Otite devrait se sentir mieux dans la journée suivant le début d’un traitement d’antibiotique. Le médecin se chargera ensuite du contrôle médical de fin de traitement pour s’assurer que l’infection a bien disparu. Cependant, comme il peut y avoir du liquide associé aux autres symptômes, celui-ci peut prendre plus de temps à disparaître par rapport au mal.

Les symptômes liés à l’Otite sont les suivants :

  • Mal d’oreille
  • Fièvre inexpliquée
  • Comportement irritable
  • Difficulté à trouver sommeil
  • Tendances à se tirer les oreilles
  • Difficulté à entendre les sons à volume bas

Il n’existe pas réellement de prévention contre cette maladie qui touche l’oreille mis à part l’hygiène et le fait de faire attention pour ne pas attraper de rhume. Concernant le traitement de cette maladie, il dépend de son type, de sa gravité et des symptômes que le patient présente, mais généralement on les traite à l’antibiotique, il est donc très important de souscrire a une mutuelle prothèse auditif et trouver une mutuelle optique