Jouets : des conseils pour bien les choisir pour le lieu d’accueil

0
139

Quand vous ouvrez un établissement comme une crèche pour accueillir des enfants, l’aménagement de celui-ci est crucial. Il peut déterminer si les parents auront assez confiance en vous pour vous confier leurs petits. Parmi les éléments qui doivent absolument être pris en compte, on a les jouets sélectionnés pour créer le cadre d’accueil des parents et surtout des enfants. Voici quelques astuces pour bien sélectionner les jouets qu’on y retrouvera.

Faites une sélection inclusive

Il existe une multitude de jouets que vous pouvez mettre dans un lieu d’accueil. Traditionnellement, on distingue plusieurs catégories de jouet censés correspondre chacun à un âge donné. Cela ne veut pas dire qu’un jouet destiné à un enfant de 13 ans par exemple n’a pas sa place en crèche. Tout dépend de l’utilité qu’il peut avoir. Il faut donc en priorité prendre en compte le type de jouet. Tout ce qui est jouet pour enfant depuis le plus bas âge jusqu’à environ 12 ans peut trouver une place en crèche. Il faut opérer sa sélection en tenant surtout compte du type d’enfant qu’on accueille ou qu’on souhaite pouvoir accueillir.

 

En général, un mélange de jeux d’exercices, symboliques et de construction devrait être suffisant pour plaire à tout type de parents et d’enfants. Les premiers constituent un type de jeu qui participe beaucoup à l’éveil de l’enfant. Ils permettent généralement aux tout petits de découvrir leur propre corps et leur permettent d’apprendre à le connaître. Ce sont des jouets fondamentalement simples, car ils sont faits pour être manipulés, surtout avec les mains. Ce sont par exemple les jouets comme les balles à facettes ou encore les hochets.

 

Les seconds (jouets symboliques) ont plutôt vocation à permettre l’enfant d’apprendre les rôles joués dans la société par telle ou telle personne qui les entoure. C’est également un facteur qui participe de leur apprentissage. Ce sont des jouets employés pour jouer à la dînette par exemple. Ces types de jouets doivent être fidèles à la réalité possible dans leur conception tout en conservant leur côté ludique. Ainsi, ils pourront développer l’intelligence des enfants qui s’en servent.

 

Les jouets de construction quant à eux offrent aux enfants des perspectives sur la découverte du monde qui les entoure. Pour les plus jeunes, il ne faut en prévoir que très peu. Ils ne doivent pas être trop élaborés, car les petits n’ont pas encore les capacités cognitives adéquates pour s’en servir. Il faut donc en avoir à l’accueil de votre établissement, mais en petite quantité pour ne pas ennuyer les plus jeunes.

 

Basez vos choix sur des critères fixes

Quels que soient les jouets que vous sélectionnez, ils doivent répondre à des critères précis pour être véritablement utiles aux enfants qui vont s’en servir. En priorité, ils doivent être ludiques bien sûr, mais en plus, ils doivent contribuer au développement des sens de l’enfant. Pour faire le bon choix, il est conseillé de mettre l’accent sur la couleur de ces jouets. Dans ce sens, vous pouvez choisir des jouets qui ont plusieurs couleurs. Dès lors, l’enfant sera curieux lorsqu’il verra plusieurs couleurs différentes et sera intéressé de jouer avec. Les jouets qui se meuvent de façon automatique quand on les actionne sont aussi intéressants. Ceux qui produisent des sons ne le sont pas moins. De toute évidence choisir les jouets qui stimulent la découverte et l’usage des sens de l’enfant est un choix parfait pour votre accueil.

 

Le critère suivant à prendre en compte pendant votre choix, c’est l’usage que l’on peut faire du jeu. S’il a une fonctionnalité qui lui permet d’apparaître et de disparaître, il peut être intéressant. C’est l’exemple des livres illustrés où il est possible de cacher les personnages et de les faire réapparaître à volonté. En plus d’amuser les enfants, cela leur enseigne la notion de permanence des choses et des personnes. C’est même une excellente solution pour faciliter la séparation entre parents et enfants.

 

Aussi, assurez-vous que le jouet éveille l’enfant et qu’il suscite des réactions de sa part. Le jouet doit produire une action qui pousse l’enfant à la réaction. C’est ainsi que l’on construit dès le plus jeune âge l’estime de soi d’un enfant. Une toupie, un jouet à tirer et même un jeu d’assemblage peuvent être parfaits pour garder l’enfant actif.

 

Une autre idée, privilégiez des jouets répétitifs dans leur mécanisme de fonctionnement. Le fait de jouer encore et encore avec le même jouet permet à l’enfant d’en maîtriser petit à petit le fonctionnement. Il apprend la notion de persévérance et de satisfaction quand il finit par tout comprendre. Cela lui donne des repères et lui crée la sensation de sécurité.

 

En définitive, faites attention dans votre sélection de jouets pour l’accueil de votre établissement à privilégier au maximum des jouets qui apporteront beaucoup aux enfants. Cela sera d’ailleurs plutôt rassurant pour les parents qui auront ainsi plus de facilité à vous confier leurs progénitures.