Comment utiliser les palettes recyclées pour avoir des meubles design ?

0
61

La tendance à la récupération et au recyclage bat son plein de nos jours et les palettes en sont la meilleure illustration. Il est maintenant de bon ton de réutiliser des palettes en bois pour la fabrication des meubles d’intérieur. Uniques et de très grandes valeurs, ces mobiliers s’adaptent parfaitement à la décoration de votre demeure. Voici quelques bonnes idées qui sublimeront à coup sûr votre maison.

Utilisez des palettes recyclées pour les meubles du salon

Modernes, traditionnels, scandinaves ou contemporains, autant de styles que peuvent revêtir les meubles pour salon en palettes recyclées. Vous en trouverez d’ailleurs plusieurs modèles sur Escaletsens qui donneront à votre salon une ambiance chaleureuse et naturelle.

Table basse

Simple et facile à réaliser, la table basse en palettes recyclées est devenue une familière des salles de séjour. Elles se marient très bien avec le style rustique chic. Un peu de peinture ou de vernis suffiront à leur donner de la classe tout en protégeant le bois de la moisissure. Vous pouvez aussi y ajouter des roulettes pour pouvoir déplacer le vôtre au gré de vos envies.

Fauteuil ou canapé

En accolant plusieurs palettes en bois recyclé, vous obtiendrez un canapé ou fauteuil original. Faits en palettes de bois, ces derniers sont esthétiques et authentiques. De plus, ils peuvent prendre la teinture de votre choix et épouser vos gouts. De formes imposantes, ils dégagent prestance et élégance tout en offrant un confort sans précédent.

Des étagères

Hormis le canapé et la table basse, les palettes de bois peuvent également aider à la fabrication des étagères. Ces dernières peuvent être conçues en fixant verticalement une multitude de palettes recyclées. Grâce à des clous spécifiques, ces étagères peuvent être installées au mur et servir de support aux objets (ustensiles, bougies, pot de fleurs).

Misez sur les palettes recyclées pour vos meubles de chambre

Voici une belle idée de décoration pour votre chambre à coucher. Avec des palettes recyclées, vous pouvez fabriquer une tête de matelas avec des rangements. Commodes, ces derniers vous éviteront d’encombrer votre chambre avec des tables de nuit. Disposez quelques coussins autour de votre matelas, donnera une ambiance plus cosy à l’espace de nuit.

Vous pouvez aussi recourir aux palettes en bois pour construire une étagère au-dessus de votre lit. Utile et pratique, elle permet d’avoir vos objets à portée de main. Les palettes recyclées peuvent également servir à la fabrication de sommier pour votre lit. Cependant, pour votre lit, optez pour les palettes non traitées qui ne contiennent pas des produits chimiques forts.

Optez pour les palettes recyclées pour vos meubles en cuisine

En cuisine, les meubles en palettes recyclées donnent un côté assez rustique au décor. Il s’associe à toutes les ambiances et couleurs selon vos envies. Elles peuvent être commodes pour fabriquer votre propre mini bar ou un rangement décoratif pour y accrocher vos tasses. Les palettes en bois recyclé peuvent aussi être utilisées pour confectionner des rangements vaisselles. Des assiettes aux verres en passant par les plats, ces caisses en bois sont parfaites pour le rangement de votre vaisselle.

Servez-vous d’elles pour réaliser votre ilot de cuisine. Elles peuvent également être exploitées pour fabriquer une multitude de petits accessoires souvent très utiles et pratiques. Il s’agit entre autres :

  • des tables d’appoint (plan de travail) ;
  • des rangements pour les fruits et légumes ;
  • des étagères à épices ;
  • des caisses de bois en étagères ;
  • des cagettes sur roulettes pour fruit et légumes ;
  • et des bars à vin.

Dans le salon, la chambre ou encore la cuisine, les palettes en bois réutilisées peuvent être façonnées selon vos idées et envies. Les mobiliers en palettes recyclées offrent un intérieur chaleureux et accueillant qui allie confort et originalité.