Travaux de toiture : comment les exécuter en toute sécurité?

0
37
Un couvreur sur un toît

Réaliser des travaux sur la toiture n’est jamais sans risque. Cela s’explique par le fait qu’ils sont généralement effectués en hauteur. En effet, l’opérateur peut à tout moment, faute d’attention, faire une chute, potentiellement mortelle.

De ce fait, la mise en œuvre de ces travaux doit se faire dans le respect des normes de sécurité imposées par les règlementations en vigueur. Justement, nous mettons à votre disposition ces quelques conseils pour prévenir les chutes. Découvrez !

À quels risques s’expose-t-on lorsqu’on travaille sur la toiture ?

Les travaux de toiture peuvent revêtir différentes formes. Toutefois, qu’importe leur nature, les risques liés à leur exercice demeurent les mêmes. Il s’agit principalement de la chute.

D’une part, les risques de chute concernent l’opérateur en personne. En cas de manque d’attention, il peut soit tomber à l’intérieur du bâtiment, soit à l’extérieur de celui-ci. Dans les deux cas, des blessures graves, voire la mort, peuvent s’en suivre.

D’autre part, il y a les risques liés à la chute d’objet. Cela peut être des outils nécessaires à la réalisation des travaux, des morceaux de tuile ou un bout de la toiture. La chute de ces éléments est aussi bien dangereuse pour l’intervenant qui travaille en hauteur que pour les personnes et les objets à proximité du chantier.

Enfin, il y a les risques relatifs aux fausses ou aux mauvaises manipulations des matériels et des équipements en hauteur. Rappelons que le maniement des outillages dans ce cas de figure est assez délicat. La maniabilité de ces équipements est réduite comme les travaux sont réalisés sur le toit.

De tout ce qui précède, on peut déduire que faire appel à un professionnel comme ce couvreur expérimenté situé dans le 51 est un choix judicieux. Grâce à la formation qu’il a reçue, cet artisan est en mesure d’assurer la sécurité du chantier lors de ses interventions.

Travaux de toiture : quelques conseils pour éviter les accidents

Bien que les risques liés à l’exécution des travaux de toiture soient nombreux, il y a moyen de les éviter. Pour diminuer au maximum les risques d’accident, voici quelques précautions à prendre.

Pour commencer, évaluez l’état général de votre toit avant de mettre vos pieds dessus. Assurez-vous qu’il supportera votre poids. Si vous doutez de sa solidité, le mieux serait de ne pas se lancer dans la réalisation des travaux. Avant toutes choses, prenez le soin de demander l’avis d’un expert en la matière comme l’artisan couvreur.

Après avoir vérifié la solidité du toit, il faudra vous munir des bons outils. Il s’agit en particulier de l’EPI couvreur. Cet équipement de protection individuelle se compose généralement de casque de protection, d’un harnais de sécurité, de lunettes de protection, de chaussures antidérapantes, d’une ceinture de charpentier et des tenues de travail d’un couvreur professionnel.

Par ailleurs, il n’est pas rare qu’on fasse usage d’une échelle pour monter sur la toiture. Si vous prévoyez l’utilisation d’un tel outil, assurez-vous qu’il soit bien sable et solide. À titre d’information. Il existe des échelles spécialement conçues pour les couvreurs. Elles sont efficaces et vous n’aurez pas besoin de les appuyer sur vos gouttières.

En outre, prenez le soin de consulter les prévisions météorologiques avant d’entamer la moindre chose. Selon la nature des travaux à effectuer, il est préférable d’éviter de les commencer en saison de pluie et/ou de neige. Lorsque les conditions météorologiques sont favorables, les risques sont également restreints. Nous vous recommandons également de ne pas les exécuter en période de canicule pour éviter les malaises.

Pour terminer, choisissez de travailler en équipe. Une autre personne doit être en mesure de vous relayer. Procéder ainsi vous permet également de mieux sécuriser le chantier sans forcément recourir à des machines spécifiques. De surcroit, cela vous permet d’avoir un bon rythme de travail.