Étanchéité de la toiture : tout ce qu’il faut savoir

0
80

Le toit est la partie la plus exposée aux agressions extérieures parmi les éléments constituants de la maison. C’est pour cela qu’il est important de bien établir son étanchéité. C’est surtout pour assurer le confort des occupants et une longue durée de vie du bâti. Pour assurer une étanchéité efficace, il est nécessaire d’opter pour des éléments performants. Découvrez les éléments à prendre en considération pour assurer une bonne étanchéité à la toiture.

Miser sur un revêtement efficace et performant

Le marché propose actuellement un large choix de revêtements pour la toiture. Avec l’évolution dans le domaine, il est possible de retrouver des matériaux de qualité qui pourraient assurer une bonne étanchéité à tout moment. On retrouve notamment les ardoises, les tuiles, le PVC et divers autres matériaux. Désormais, les fabricants utilisent des techniques innovantes pour concevoir les couvertures.

Bien que le matériau soit efficace, il est aussi important d’assurer une bonne fixation de la couverture afin d’éviter les soulèvements. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est nécessaire de faire appel à un couvreur aguerri comme sur ce site. Pour la tuile et l’ardoise, par exemple, il est indispensable de renforcer la fixation à l’aide de vis, de clous ou de crochets de pannetonnage. En ce qui concerne les matériaux poreux comme la terre cuite, il faudra penser à des traitements hydrofuges pour renforcer la capacité d’étanchéité.

Installer un écran de sous toiture

Il ne suffit pas de poser une couverture pour que le toit soit étanche. Généralement, l’usage d’un écran de sous toiture est nécessaire. Il est souvent placé sous la couverture. Il permet notamment de renforcer l’étanchéité à l’air, à l’eau et aux poussières. On retrouve l’écran de sous toiture non-respirants qui est une ancienne catégorie et qui est peu utilisé. L’option la plus prisée reste actuellement l’écran de sous toiture hautement perméable à la vapeur d’eau ou HPV. Ce dernier est la solution pour faciliter l’évacuation de la vapeur d’eau venant de l’intérieur de la maison et aussi des éléments extérieurs. La mise en place de cet élément est obligatoire pour une rénovation complète de la toiture, peu importe le type de couverture, les conditions climatiques de la région ou encore la pente du toit.

Poser une membrane pare-vapeur et d’autres éléments incontournables

Une bonne isolation est au rendez-vous si on utilise les bons éléments. En effet, il faut miser sur une bonne étanchéité à la vapeur d’eau et à l’air. C’est pourquoi, lors de l’isolation de la toiture, l’idéal serait de miser sur la pose d’une membrane pare-vapeur. Elle doit notamment être placée côté face chaude de l’isolant. Cette position est indispensable pour éviter les déperditions thermiques.

En plus de ces éléments, il est aussi important de veiller à renforcer l’isolation de certaines parties sensibles du toit telles que les abergements qui incluent la souche de la cheminée, le contour de la fenêtre de toit… Mais cela pourrait également inclure les jonctions avec les gouttières et les chéneaux.

L’entretien de ces différents éléments saura assurer grandement une étanchéité assurée de la toiture. Cependant, il est toujours conseillé de bien entretenir et nettoyer la toiture pour éviter les problèmes d’infiltrations ou de fuite.