Centrale vapeur CALOR vs PHILIPS : le match

0
99

En effet, il y a de nombreuses marques de centrale vapeur. Toutefois, les deux leaders sur le marché sont Calor et Philips. Toutes les deux vendent leurs produits à partir de 150 euros. Laquelle choisir pour l’achat de votre centrale vapeur ? Découvrez à travers cet article leurs spécificités et caractéristiques pour vous aider à faire un choix.

Définir une centrale vapeur

Pour une définition toute simple, une centrale vapeur est un appareil électroménager dédié au repassage de linge. Toutefois, il assure un repassage efficace et incroyablement rapide contrairement au fer à repasser ordinaire.

Les caractéristiques d’une centrale vapeur

Son mécanisme très performant lui permet de repasser vos vêtements en un seul passage. Étant une centrale vapeur, elle génère une énorme quantité de vapeur d’eau. Elle est aussi capable de traverser les tissus très épais.Il existe deux modèles de centrale vapeur à savoir : celle ayant une autonomie limitée et celle avec une autonomie illimitée.

Le principe de fonctionnement d’une centrale vapeur

Le central vapeur génère des vapeurs qui vont vous permettre d’effectuer un repassage de haute qualité. À l’aide d’une chaudière, vous pouvez pressuriser la vapeur générée pour humidifier les vêtements et ramollir les fibres. Par la suite, la température élevée du fer peut éliminer tous les plis en passant une seule fois sur vos linges.

CALOR, la célèbre marque française de centrale vapeur

Appartenant au groupe SEB, elle fabrique ses produits suivant les normes françaises. Il s’agit déjà d’un bon point si vous aimez acheter le « Made in France ». D’ailleurs, Calor produit la majorité des centrales vapeur en France.

Appareil haut de gamme à un prix imbattable

Les produits Calor sont réputés pour être haut de gamme. Vous avez la possibilité de trouver des centrales vapeur de bonne qualité à prix abordable. Il faut tout de même souligner que Calor vend plus cher que Philips.

Appareil ergonomique

Les appareils de Calor sont très ergonomiques avec leur facilité d’utilisation ainsi que leur confort. Vous pouvez constater tout cela par le rangement des câbles, le mode de remplissage de son réservoir et bien d’autres.

Appareil facile à utiliser

Lors de vos usages, le système « Easy Control » vous permet de repasser confortablement avec simplicité. Cela est possible avec les symboles de commandes très faciles à lire et la bonne réactivité de l’appareil.

PHILIPS, le leader européen de centrale vapeur

Le siège de l’entreprise se trouve aux Pays-Bas. Cette marque est très connue sur le marché de l’électroménager. La fabrication de ses produits passe le plus souvent dans les pays d’Asie.

Appareil puissant à petit prix

Philips adopte une politique visant à proposer des centrales vapeurs puissantes pour pas plus de 250 euros. Il s’agit donc d’appareils à bon débit et à forte pression.

Appareil sans réglages

Le repassage semble plus simple avec une centrale vapeur Philips avec sa technologie « optimalTemp ». Ce système est visible sur la gamme PerfectCare avec plusieurs modèles au choix. La garantie est assurée, car la technologie est souvent testée pour assurer son fonctionnement.

Comment allez-vous orienter votre choix ?

La marque Calor est la seule marque qui fabrique des centrales vapeur de haute qualité en France. Pour Philips, c’est son expertise dans la fabrication de centrales vapeur qui le qualifie de leader.

Vous pouvez également considérer d’autres éléments pour prendre une décision :

  • La puissance de l’appareil en termes de débit et pression
  • La forme de la centrale vapeur (couleur, poids et longueur)
  • L’autonomie du réservoir d’eau (limitée ou illimitée) et sa capacité
  • Le prix
  • Les avis sur les sites web
  • Le système de sécurité présent tel que le verrouillage du fer
  • La présence ou l’absence de la fonction pressing

Liste des centrales vapeur la plus performante de chaque marque

Cette liste a été recueillie sur des sites comparatifs. De ce fait, ce sera juste une référence pour vous donner un aperçu sur les produits appréciés sur le marché.

Les plus performants de la marque CALOR

Le modèle Calor GV9560C0 Pro Express Ultimate est un produit haut de gamme. Il est facile à utiliser avec son large panneau de 5 commandes de pré-réglages (éco, délicat, normal, max et boost). Chaque bouton gère à la fois le débit de la vapeur et la température du fer. En outre, cette centrale est pourvue d’un collecteur de calcaire et un effet boost de vapeur avec un débit de 490 g/min.

Le modèle de milieu de gamme Calor GV9061C0 Pro Express Care : son réservoir est assez petit (1,6 l). Toutefois, il est détachable, ce qui permet de le remplir sans attendre que le fer refroidisse. Il possède 3 commandes de pré-réglages (délicat, normal et max). Avec l’effet boost, elle peut aller jusqu’à 480 g/min.

Le meilleur modèle le moins cher est le Calor SV8055C0 Express anti-calc. Cette centrale vapeur n’est pas dotée de réglages, la température varie selon le type de tissus et c’est sans risque. Celle-ci fonctionne en 3 modes : classique, éco et vertical. Pour le mode vertical, il est spécialement dédié audéfroissage vertical et aux retouches de dernières minutes. Le débit de la vapeur est de 120 g/min et booster jusqu’à 450 g/min.

Les plus performants de la marque Philips

Un modèle haut de gamme chez Philips : vous avez le Philips GC9665/30 PerfectCare Elite Plus sans réglage. La fonction OptimalTemp permet d’adapter la température du fer suivant le type de tissu grâce à des capteurs. La technologie Dynamiq quant à elle contrôle le débit de la vapeur à l’aide des capteurs de mouvements, le débit est de 155 g/min. À part cela, la semelle T-ionic Glide résistant aux rayures favorise le glissement du fer en toute sécurité. La fonctionnalité Easy-calc évacue seulement les tartres en retirant le bouchon.

Vous avez en milieu de gamme Philips GC9614/20 PerfectCare Elite qui est aussi sans réglage. Le fer très léger à 0,8 kg. Comme celui de tout à l’heure, vous ne risquez pas de brûler vos vêtements avec les capteurs. Le réservoir est amovible pour le remplissage à tout moment. Il possède la semelle Steam Glide Advanced, le débit est de 120 g/min et peut être boosté jusqu’à 520 g/min.

Le modèle Philips moins cher et performant Philips GC8735/80 PerfectCare Performer : il est doté de OptimalTemp et sans réglage. Le réservoir de 1,8 l est détachable. Il dispose d’une option verrouillage du fer. Découvrez le test complet du philips gc8735/80 performer ici.

La décision vous appartient sans oublier que chaque marque possède ses particularités. Ces informations vont vous aider à choisir laquelle correspond à vos attentes.