6 questions à poser lors du choix d’un distributeur de services Internet

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Le choix du meilleur opérateur Internet pour votre entreprise peut s’avérer complexe, puisqu’il y a de nombreux critères à prendre en compte. Voici quelques conseils à suivre pour faire le bon choix en fonction de vos besoins.

  1. Testez l’éligibilité de votre ligne

Les fournisseurs d’accès à Internet proposent de nombreux services (VoIP, TV, etc.), différents débits, mais aussi des offres moins chères. C’est la raison pour laquelle il est important de tester l’éligibilité de votre ligne avant de choisir une offre. Cela vous permettra de connaitre les offres de chaque opérateur et d’identifier les services qui seront disponibles chez vous.

  1. Définissez vos besoins

Il y a 3 critères à prendre en compte lorsque vous vous apprêtez à choisir votre opérateur :

  • La vitesse :
  • Est-ce que vous téléchargez des fichiers audio et vidéo en ligne ?
  • La consommation de données :
  • Regardez-vous la TV ?
  • Vous jouez à vos jeux favoris en ligne ?
  • Combien de données avez-vous besoin ?
  • L’équipement et les frais accessoires :
  • Avez-vous un routeur à la maison ?

Une fois vos principaux besoins identifiés, vous pouvez choisir le fournisseur d’accès à Internet qui vous convient.

  1. Comparez les offres

N’hésitez pas à bien vérifier et comparer avant de souscrire à une offre. Triez par le type de réseau que vous voulez avoir, mais aussi les options de téléphonie et télévision dont vous avez besoin.

  1. Comparez les prix

Comme vous le savez déjà, les tarifs mentionnés sur les spots publicitaires ne reflètent pas toujours la réalité. D’ailleurs, il y a beaucoup de coûts supplémentaires qui se rajoutent souvent à la facture finale (frais d’installation, location d’équipements, durée d’engagement, frais de résiliation, etc.).

  1. Ne vous limitez pas aux grands opérateurs

C’est vrai qu’il y a de grands fournisseurs de services internet sur le marché, mais il y a aussi des petits opérateurs qui proposent des tarifs très compétitifs. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez les sites web des différents fournisseurs.

  1. Demandez à votre entourage

Demandez conseil à votre entourage pour avoir plus d’informations sur leurs fournisseurs et sur leur niveau de satisfaction. Vous pouvez leur poser les questions suivantes pour mieux cerner votre choix :

  • Est-ce que le débit est important ?
  • Est-ce la connexion est stable ?
  • Quels sont les différents services proposés ?
  • Est-ce que le service à la clientèle est performant ?

 

  1. Nos conseils
  • Faites attention aux frais cachés, aux coûts de mise en place, etc.
  • Évitez les contrats à long terme. Cela vous enferme avec votre opérateur et vous empêche de bénéficier des remises disponibles sur le marché.
  • Lisez bien la partie Conditions Générales de vente, pour connaître le montant total de vos dépenses au cas où vous résiliez le contrat.
  • Pensez à l’assistance technique et au service à la clientèle. La majorité des fournisseurs proposent un service disponible 24h/24 et 7j/7, mais pas tous.