3 conseils clés pour entamer une reconversion professionnelle

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Se réorienter, parce qu’on souhaite s’épanouir professionnellement, n’est pas honteux. Mieux vaut repenser complètement sa vie professionnelle, quitte à prendre des risques, plutôt que de tourner en rond en exécutant un travail pour lequel on n’a aucun intérêt et dans lequel on ne prend aucun plaisir.


Effectuer des tâches qui ne vous conviennent pas, implique également le fait que vous travailliez certainement moins bien et moins vite qu’une personne qui y trouverait de l’intérêt. Par conséquent, en plus de vous rendre malheureux, vous n’êtes pas efficace. Voilà pourquoi il faut parfois prendre un virage à 90° plutôt que de s’enterrer dans un placard.

Trouver un job qui vous convienne est un objectif atteignable

Pour commencer, cherchez à définir un objectif réaliste. Evidemment, si vous avez 55 ans et que vous souhaitez devenir gymnaste professionnelle, il n’est pas certain que votre rêve se réalise ! Par contre, vous avez peut-être toujours souhaité donner des cours de gym ? Pourquoi ne pas chercher à en donner pour des groupes de senior ou des enfants ? Voilà un objectif qui semble plus réaliste, et atteignable. A condition de passer les examens nécessaires à la poursuite de votre rêve.

Etudier chaque étape de son projet

S’il est nécessaire de prendre une décision, cela ne signifie qu’il faille foncer tête baissée. La période la plus fastidieuse est certainement celle-ci, mais elle est également indispensable !
Il va falloir étudier chaque aspect de votre projet et vous poser certaines questions : Quel est le coût de ce projet ? Comment obtenir un financement ? Ou encore, quelles sont les conditions sanitaires et sociales à mettre en place pour votre projet ?
En effet, si vous souhaitez ouvrir un commerce de bouche, n’oubliez pas qu’il est nécessaire de suivre des règles d’hygiène stricte, et que celles-ci ont un coût. De même, si vous souhaitez ouvrir une cave à vin, il vous faudra aménager et agencer un local répondant aux critères de conservation du vin. N’hésitez pas à vous faire épauler : des agences sont spécialisées dans ce secteur d’activité. Elles peuvent vous aider à aménager un espace répondant à la fois aux critères sanitaires et aux enjeux marketing.

Savoir s’entourer et construire un réseau

A cette étape du projet, on est souvent lancé tel une locomotive à toute vapeur. Persuadé que son projet est le meilleur du monde, on peut vite oublier le fait que personne ne le connaisse encore !
Car si celui-ci décante dans votre tête depuis des mois, que vous ne vivez que par lui, et que vous avez étudié chaque facette de celui-ci, personne d’autre n’a cheminé comme vous l’avez fait !
Il est donc absolument nécessaire de parler de votre projet et de faire en sorte que les autres en parlent aussi. Pour cela, avoir un réseau est une nécessité. N’hésitez pas à sortir, à rencontrer des gens, et à entretenir de bonnes relations avec eux. Ils peuvent être entrepreneurs, comme vous, ou bien blogueurs ou influenceurs, ou encore, exercer un emploi complémentaire à votre secteur d’activité. Un jour ou l’autre, vous pouvez avoir besoin de leurs services, et avoir entretenu votre réseau peut vous permettre de développer votre notoriété.
Enfin, n’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser votre rêve. Il suffit juste de prendre le temps de le laisser grandir.