Quels sont les véritables avantages du brossage électrique ?

0
129

Les dents sont indispensables pour bien mastiquer les aliments, mais aussi pour l’esthétique du visage. Elles nécessitent une attention particulière, notamment un brossage au moins deux fois par jour. C’est incontournable pour les garder en bonne santé et en bon état.

Pour vous assurer qu’elles soient bien propres à chaque nettoyage, il faut bien évidemment la meilleure brosse à dents. Dans ce contexte, les experts recommandent le brossage électrique plutôt que le manuel. Quelles en sont les raisons ?

Le brossage électrique est plus facile

Si vous brossez vos dents avec une brosse manuelle, vous devez effectuer vous-même les mouvements afin de les nettoyer. C’est à vous de la déplacer en avant et en arrière, en haut et en bas. En revanche, avec le brossage électrique, la facilité est au rendez-vous. La brosse fait tout à votre place.

Il vous faut juste bien la tenir et la guider pendant les deux minutes recommandées pour le nettoyage de la cavité bucco-dentaire. Cette technique de brossage est très avantageuse et d’ailleurs, son efficacité est garantie si vous respectez les règles. La brosse permet, en effet, de bien nettoyer la surface des dents et les gencives. Les mauvaises habitudes de brossage changent et les dents retrouvent une bonne santé, loin des tartres et des caries.

Un brossage de dents adapté à toutes les bouches

Contrairement aux idées reçues, le brossage électrique n’est pas agressif. Cette technique de nettoyage de la cavité bucco-dentaire est très respectueuse de la sensibilité de certains utilisateurs. De ce fait, elle répond aux exigences de ceux dont les dents sont plus fragiles. Elle s’adapte à toutes les bouches sans exception, même à celles qui souffrent de parodontite ou autres maladies bucco-dentaires comme l’arthrite. Le nettoyage devient aussi moins douloureux.

Les personnes équipées d’un appareil ou d’une prothèse dentaire peuvent l’utiliser sans crainte. En étant un concentré de technologies, elle est capable de réguler l’intensité de ses mouvements lors du brossage afin d’éviter que les gencives et l’émail soient abîmés. Les modes de nettoyage peuvent ainsi être personnalisés en fonction de vos besoins.

Une technique efficace

La brosse à dents électrique, qu’elle soit rechargeable ou avec pile, permet de bien éliminer les plaques dentaires. Avec cet outil plus performant, le brossage explore le moindre recoin de la cavité bucco-dentaire afin de la nettoyer efficacement. Vous n’aurez plus de risque d’accumuler les débris alimentaires dans les zones les plus difficiles d’accès. Il suffit de bien manier l’outil et de respecter la durée de nettoyage de deux minutes afin d’obtenir des résultats satisfaisants. Selon les dentistes, le brossage doit se faire de haut en bas, avec des mouvements circulaires. Vous devez aussi le faire à l’intérieur et à l’extérieur pour que chaque partie soit propre.

Un brossage avec un outil riche en fonctionnalités

Le brossage électrique offre de nombreuses fonctionnalités utiles pour une bonne hygiène bucco-dentaire. La brosse a d’ailleurs été conçue pour améliorer cette opération en visant bien la surface dentaire, mais aussi les coins les plus difficiles d’accès. Dans la plupart des cas, la brosse à dents électrique est vendue avec des accessoires pratiques. Parmi celles-ci figurent notamment le porte-brosse à dents, le chargeur de voyage ou même des têtes adaptées à toutes les situations.

Désormais, vous avez la possibilité de choisir entre quelques modes de brossage. Le premier est destiné aux dents sensibles. Il nettoie en douceur avec un rythme adapté aux besoins des utilisateurs souffrant de ce genre de problèmes. Le deuxième mode est adapté au blanchissement, tandis que le dernier permet de bien masser les gencives et cela fait beaucoup de bien. D’autant plus que la brosse à dents électrique est équipée de capteurs de pression. Ceux-ci permettent de bien mesurer la pression exercée sur les dents et les gencives. Ils émettent une alerte en cas de brossage trop énergique.

Par ailleurs, la brosse comporte un minuteur qui vous aide à respecter la durée exacte des deux minutes à chaque séance de nettoyage. Elle vous signale avec un son ou des lumières lorsque le temps est écoulé. Certains modèles vous indiquent même le moment où il faut changer de côté. Mieux encore, les plus avancés sont capables de signaler quand le moment de remplacer la brossette est venu.

Un brossage plus ludique surtout pour les plus jeunes

Pour les jeunes enfants, le brossage des dents est un véritable calvaire. Les parents rencontrent beaucoup de difficultés lorsque c’est l’heure de nettoyer la cavité bucco-dentaire des récalcitrants. Pourtant, c’est indispensable pour ne pas souffrir de caries et avoir une mauvaise haleine à un si jeune âge. Si vous faites partie de ceux qui sont dans une telle situation, essayez le brossage électrique.

Des modèles spécialement destinés aux plus jeunes sont disponibles sur le marché. Ils sont très agréables à utiliser pour les enfants en raison de leur design très attrayant et leurs jolies couleurs. Les manches plus grandes les aident aussi à bien tenir la brosse. Ils sont ludiques et peuvent même aider les enfants à voir le brossage de dents autrement qu’une tâche obligatoire et contraignante. Néanmoins, ces derniers ne peuvent en utiliser qu’à partir de trois ans.

Un brossage avec une brosse innovante

En outre, les brosses à dents électriques se perfectionnent au fil du temps. Elles sont vraiment à l’affût de la technologie. Si vous voulez des modèles avec Bluetooth ou un capteur de mouvement, optez pour les hauts de gamme. À ce niveau, la brosse peut interagir avec votre smartphone via une application. Sur celle-ci, vous pouvez faire le bilan de la manière dont vous prenez soin de vos dents et améliorer ce qu’il faut être.

La révolution va plus loin avec l’intelligence artificielle assurant le fonctionnement des modèles « smart ». Grâce à des capteurs, ces derniers peuvent localiser la brosse une fois qu’elle est dans votre bouche, ce qui leur permet ensuite de vous guider. Ils vous suggèrent également la meilleure méthode de brossage, en fonction de l’état de votre bouche. Cela est possible grâce à une puce intégrée dans les brossettes.

Le brossage électrique est une très bonne option pour bien nettoyer vos dents. En plus, c’est une solution pratique puisque c’est la brosse qui effectue les mouvements et pas vous. Pour vous guider dans votre choix, vous pouvez lire ce comparatif sur les brosses à dent électriques.