Pourquoi vivre près d’une route verte et cyclable ?

0
1077

L’envie de déménager vous pousse a rechercher la localisation idéale. Si vous êtes un amoureux de la nature et des activités sportives et que vous êtes sociables? Emménager à proximité d’une route verte sera la solution idéale!

Mais, qu’est-ce que la route verte? Quel genre d’activités y est offert? Quels sont les avantages d’élire domicile à proximité d’une telle route?

Qu’est-ce que la route verte?

La route verte c’est 5300 kilomètres de pistes cyclables traversant le Québec d’ouest en est et du nord au sud. Ainsi, si vous optiez pour l’achat d’une maison neuve à vendre à proximité d’une route verte et cyclable, vous pourriez profiter des paysages majestueux de Percé, des rives du fleuve Saint-Laurent, des rivières (Ouatais, Richelieu, Magog, Massawippi, Saint-François) ou des écluses, des couleurs automnales de Charlevoix, des sommets de l’Estrie (Rock Forest), de la faune et de la flore des parcs nationaux (Oka, Bic, Lac Témiscouata, Mont-Orford, Mont-tremblant) ou encore des lieux historiques comme le musée canadien de la civilisation à Gatineau, le parc olympique à Montréal, le château Frontenac à Québec et le musée minéralogique et minier de Thedford Mines. Considérant un tel environnement, n’est-il pas tentant d’enfourcher son vélo pour s’évader ou se défouler? Et tout cela sans se soucier des automobilistes!

Vivre à proximité d’une route verte: quels sont les avantages?

Mais, outre le fait que vous pourrez pédaler à volonté et profiter de l’environnement en habitant à proximité d’une piste cyclable, y a-t-il d’autres avantages à élire domicile dans de tels lieux? Considérant que les villes et les villages traversés par la route verte sont propices à de nombreux passages et de ce fait au tourisme, mettre à profit vos talents professionnels pour ouvrir un commerce de souvenirs, un restaurant, une épicerie, un dépanneur ou encore un atelier de réparation de vélo. Vous souhaitez investir dans l’achat d’une maison neuve à vendre à proximité de la route verte? Vous pouvez ainsi faire de votre future propriété un gîte ou une auberge destinée et finaliser donc les plans de votre habitation en fonction de ces paramètres. Pensez par exemple au développement d’une extension, d’une annexe isolée ou à l’aménagement du sous-sol avec entrée indépendante.

Un environnement paisible et sans stress, le mariage de la faune et de la flore, des pistes cyclables et des critères économiques plutôt intéressants; ces arguments ne sont-ils pas convaincants pour envisager de vivre à proximité d’une route verte et cyclable? Quant à la localisation géographique, vous avez l’embarras du choix, choisissez donc la maison de vos rêves et profiter-en pleinement! Mais, au fait, avez-vous de bons vélos?