Matelas mousse : comment choisir le bon ?

0
218
Shot of a relaxed young woman sleeping in her bed at home

En matière de matelas il en existe de trois principaux types. Les uns sont en latex, les autres en ressort, les autres encore en mousse. Longtemps considérés comme de moins bonne qualité, les matelas mousse sont de nos jours très prisés en raison de leurs multiples atouts.

Si un matelas mousse hypnia présente plusieurs excellentes propriétés, le choix d’un matelas en mousse ne doit cependant pas se faire au hasard. Comment choisir le bon ? Voici les principaux critères à prendre en considération.

Le type de mousse du matelas mousse

En matière de matelas mousse il y en a en mousse polyéther, d’autres en mousse polyuréthane et d’autres encore en mousse à mémoire de forme. Les premiers d’entrée de gamme sont recommandés pour un usage non intensif. Les seconds à cellules ouvertes ont une meilleure densité que les premiers. Ils sont en conséquence plus durables, mais il n’est pas conseillé d’en faire usage dans les lieux fortement humides. Les troisièmes sont des matelas haut de gamme. Un peu plus coûteux, un matelas en mousse à mémoire de forme prend exactement la forme du corps pour un excellent confort du dormeur.

La densité du matelas mousse

Dans le choix de son matelas mousse un autre élément dont il faut tenir compte est la densité. Elle ne sera pas la même d’une personne à une autre. La bonne densité dépend en effet du poids et de la taille de l’utilisateur. Plus ils seront importants et plus la densité devra être élevée pour offrir un bon maintien. Bien qu’il n’existe pas de règles strictes en la matière, il est conseillé de ne pas aller en deçà de 25kg/m3. Pour avoir un matelas suffisamment ferme mais souple pour éviter des douleurs au réveil, la bonne densité oscille autour de 70 kg/m3. La durée de vie du matelas acheté sera par ailleurs meilleure.

L’épaisseur du matelas mousse

L’épaisseur d’un matelas mousse est distincte de sa densité. Elle renvoie au garnissage du matelas. Ce critère doit être pris en compte pour éviter d’avoir l’impression d’être couché directement sur le sommier. Il ne faut pas non plus qu’il soit trop épais, car le déplacer par exemple à l’occasion d’un déménagement sera difficile. Pour un matelas en mousse la bonne épaisseur est comprise entre 15 et 20 cm. Si par contre vous avez une préférence pour un matelas en ressort avec mousse à mémoire de forme il est conseillé de porter son choix sur un prend dont l’épaisseur est supérieure à 23 cm. Sa durée de vie sera meilleure.

Les dimensions du matelas mousse

Les dimensions du matelas mousse sont non négligeables. Celles-ci doivent correspondre à celles du sommier pour éviter d’avoir un matelas trop grand ou petit. Aussi, il faut savoir qu’on n’associe pas n’importe quel matelas à n’importe quel sommier. S’il s’agit de votre premier lit, outre les conseils donnés sur nidouillet.com pour bien choisir son sommier, si vous envisagez d’utiliser un matelas en mousse un sommier à ressort est à éviter. Votre matelas s’usera rapidement. Un sommier en latte conviendrait mieux. Attention toutefois à ce que les lattes ne soient que très peu espacées pour un excellent soutien.

Bien choisir son matelas mousse permet d’en avoir un qui soit confortable et qui offre une bonne durée de vie. Quoiqu’il soit de bonne qualité, il viendra cependant un moment où il faudra le changer. On vous en parle sur ce site.