Les étapes clés de la vie d’une entreprise

0
340

Vous comptez créer votre propre entreprise? Saviez-vous que la vie d’une société est ponctuée de changements à appréhender? Voici les étapes qui peuvent survenir dans la vie d’une entreprise.

1 _ La création : les débuts de l’aventure

Si vous avez envie de créer une entreprise, vous devez pour commencer, définir le statut juridique que vous comptez adopter. En fonction de ce denier, vous ne serez pas soumis aux mêmes droits et devoirs.
Il vous faudra ensuite déposer une annonce légale informant de la création de votre société dans un journal officiel. Pour ce faire, vous pouvez passer par des sites spécialisés tels que celui-ci.

2_ Ajout d’un montant au Capital de l’entreprise

Le Capital de votre société est rassurant pour vos fournisseurs et vos partenaires commerciaux. Le montant du capital leur donne une vision sur la santé financière de votre société.
C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises décident d’augmenter le Capital de leur société. Cet ajout est utile pour obtenir de meilleurs échanges commerciaux. Mais là aussi, il est nécessaire de rédiger et publier une annonce légale au journal officiel.

3_ Changement de gérant

Au fil du temps, la situation d’une entreprise peut évoluer. Des associés ayant monté ensemble leur entreprise peuvent souhaiter prendre des chemins différents. Soit par la revente de leurs parts, ou bien en mettant en vente l’entreprise.
Quelle qu’en soit la raison, un changement de gérant nécessite une publication au JAL.

4_ Liquidation d’une société

Malgré tous ses efforts, il est possible que l’entreprise qu’on a créé ait à fermer ses portes. Dans ce cas encore, il est obligatoire d’annoncer cela à travers un journal d’annonces légales.

Pourquoi publier une annonce légale ?

Comme on peut le constater, toutes ces étapes nécessitent d’être actées par le dépôt d’une annonce légale au journal officiel. Les évènements qui entrent en compte dans la vie d’une société doivent devenir publiques afin d’informer tout ceux qui seraient amenés à faire des affaires avec elle à savoir comment se porte sa santé financière. Nul ne souhaite en effet réaliser des partenariats avec une société sur le point de fermer ses portes.
L’annonce légale permet d’officialiser les étapes de la vie d’une entreprise et de protéger et encourager les partenariats marchands.
Si vous souhaitez effectuer des changements relatifs à l’évolution de votre entreprise, vous serez donc dans l’obligation de publier une annonce légale.