Démarche administrative, comment éviter de perdre trop de temps ?

0
419

Non, vous n’êtes pas le seul à trouver que chaque démarche administrative devient rapidement un véritable parcours du combattant, long et contraignant. Au moins un Français sur deux se plaint de la perte de temps engendrée par les démarches administratives selon les chiffres de 2014. Comment éviter de perdre trop de temps ? Voici quelques solutions pour que la prochaine démarche administrative que vous aurez à faire soit moins pénible.

Internet est la solution

Oubliez les files d’attente interminables dans les bureaux et autres lieux administratifs. Avec internet, vous pourrez effectuer de nombreuses démarches administratives sans bouger de chez vous. En effet, il existe actuellement de nombreuses plateformes web destinées à faciliter la vie des Français. Concernant particulièrement la démarche administrative, vous trouverez sur ce site et sur d’autres de son genre, de nombreuses infos utiles.

Ces sites ont été conçus pour répondre aux besoins réels des consommateurs et on y trouve diverses infos et de nombreux outils :

  • Des réponses claires et fiables aux questions administratives que l’on se pose souvent : Comment obtenir son avis de taxe foncier ? Comment s’inscrire à l’examen du permis de conduire ? Comment obtenir un dossier de demande de RSA ? Comment prendre rendez-vous à la Caf ? etc.

  • Des explications pour comprendre les démarches administratives relatives aux différentes étapes de la vie du citoyen : rédaction d’un contrat de location pour une habitation meublée ou non meublée, montage d’un dossier Mdph, demande de rendez-vous à la préfecture, etc.

  • Des formulaires administratifs

  • Un annuaire administratif pour trouver facilement les coordonnées et les horaires d’ouverture des institutions et administrations françaises.

Les Français sont très favorables aux démarches administratives en ligne

La transition numérique qui s’opère en France depuis plusieurs années a été très bien accueillie par les Français en général. 75% des personnes questionnées dans le cadre d’une étude réalisée par l’institut IPSOS estiment que la transformation numérique doit faire partie des priorités de l’État.

Les services administratifs sont également favorables à ce changement parce qu’il est temps pour eux d’améliorer leur image. Et avec les formulaires et documents divers qu’on peut télécharger ou encore les déclarations réalisables en ligne, leur image anciennement associée à la lenteur, est désormais redorée.

Et contrairement à certaines idées reçues selon lesquelles les jeunes sont surtout les plus intéressés aux nouvelles technologies, le passage au numérique dans le domaine de la démarche administrative est très bien accueillie chez toutes les tranches d’âge. Même les personnes les moins à l’aise avec les nouvelles technologies sont favorables, certainement parce qu’ils en ont également assez de perdre du temps avec le système traditionnel.

En tout cas, la numérisation de plusieurs secteurs administratifs est particulièrement appréciée, entre autre les services fiscaux, la justice et la police. Toutefois, malgré l’engouement général pour le passage au numérique, quelques points négatifs sont parfois soulevés. Parlons par exemple des craintes concernant la confidentialité des démarches administratives réalisées en ligne. 52% des Français redoutent que l’accès ne soit pas entièrement sécurisé et que d’autres personnes puissent donc accéder à leurs données personnelles. 35% craignent que leurs infos soient diffusées sur la toile.

Faites d’internet votre principal allié et les démarches administratives ne vous prendront plus trop de temps. Avec la possibilité d’imprimer les formulaires ou de faire certaines démarches en ligne, les personnes avec un emploi du temps chargé gagneront du temps. Ce gain de temps est incontournable pour vaquer à ses occupations personnelles et professionnelles et pour éviter de tresser inutilement dans les files d’attente par exemple.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY