Découvrir la décoration typique de l’Inde

0
77
decoration indienne Élégant épinglé par aleena fernandez sur home decor

L’Inde est un pays passionnant qui suscite la curiosité de nombreux étrangers. Il a su se démarquer des autres pays du globe rien que pour sa culture, sa tradition et sa religion. La décoration indienne fait également partie de ses particularités. C’est une décoration exotique dotée d’une grande variété de styles, de formes et de matières. La population indienne est agrémentée de grand savoir-faire artisanal propre à ce pays.

Découvrir l’Inde et ses arts

L’Inde compte parmi les foyers de civilisation les plus anciens qui existent, où la civilisation de la vallée de l’Inde s’est développée il y a des siècles de cela. À l’époque sont nées les quatre principales religions indiennes, dont l’hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme. La religion prend une place très importante pour ses habitants, c’est pourquoi toutes les familles possèdent une pièce dédiée spécialement à la prière. Les sculptures à l’effigie de Bouddha se trouvent dans presque toutes les décorations d’intérieurs Indiens.

En outre, l’Inde fascine également pour l’intensité de ses couleurs et le faste de ses palais. Au Jaipur, il y a le célèbre palais des vents appelé Hawa Mahal agrémenté d’un superbe mariage de rouge et de rose, avec une unique façade ornée d’oriels de pierre ou de bois permettant aux femmes de harem royal de voir sans être vues. Toutefois, avant de se rendre en Inde, il faut savoir que les Français sont soumis à une autorisation de voyage électronique leur permettant de franchir les frontières. Effectivement, sans ce visa, les voyageurs seront refoulés par les autorités indiennes.

Vivre à la façon indienne

Si les moyens pour aller jusqu’en Inde manquent, pourquoi ne pas transformer son intérieur maison en un studio de Bollywood ? En choisissant minutieusement la décoration adéquate, ce serait comme vivre sur place. La décoration indienne est marquée par une foule de petits objets déco et par des couleurs vives. Décorer sa maison à la façon indienne requiert des mobiliers et des couleurs un peu spéciales. En matière de meubles, les Indiens ont un petit penchant pour le mobilier en bois. En effet, jongler entre le bois de palissandre et de dorures est l’idéal. Les pièces les plus remarquées sont surement les meubles peints en :

  • verts
  • pistache
  • bleu turquoise
  • rose, etc.

Décoré d’un ensemble de détails tels que des gravures de divinités ou des grilles, les bahuts et les bancs indiens sont marquetés dans des tons clairs soit le gris souris soit le gris perle. En matière de couleur, les Indiens privilégient l’orange, le rouge et le jaune. En gros, il faut utiliser des couleurs chaudes pour faire sortir l’inspiration indienne. Côté rideaux, il faut choisir le blanc pour symboliser la pureté ou alors des rideaux en voile destiné à renforcer ce côté sophistiqué. Adopter une décoration indienne permet toutes les audaces, c’est-à-dire oser toutes les associations criardes comme l’orange tangerine et le fuchsia.