Comment choisir son assurance voyage ?

0
827

Beaucoup de gens négligent l’assurance voyage, mais c’est primordial pour couvrir les éventuels problèmes qu’on peut rencontrer à l’autre bout du monde ou dans un pays voisin. Hospitalisation, rapatriement sanitaire, décès…pensez au pire et vous vous rendrez compte que l’assurance voyage est primordiale. Mais comment choisir parmi toutes les offres d’assurance voyage qu’on peut trouver ?

Choisir une assurance voyage en fonction de ses besoins

L’assurance voyage est efficace seulement si vous la contracter en fonction de vos réels besoins en voyage. Évitez donc au maximum de prendre une formule standard. Et pour ce faire, il faut se poser quelques questions avant de choisir.

  • Sur la destination et ses risques: les risques ne sont pas du tout les mêmes dans une destination comme Londres, Amsterdam ou Rome et dans une destination tropicale où il y a des risques de piqûres de moustique et de morsure de serpent. Si le pays de destination présente quelques risques de santé, il faudra anticiper les éventuelles hospitalisations, rapatriement sanitaire et autres interventions coûteuses qui nécessitent une assurance solide.
  • Sur les activités prévues: vous ferez du sport, un roadtrip ou vous marcherez à travers un vaste pays ? Vous risquez plus un accident de sport ou un accident de la route ?
  • Sur la durée du séjour: plus le séjour est long, plus les risques d’accidents augmentent même si cela n’exclut pas les accidents graves alors qu’on part un weekend sans quitter l’Europe.
  • Sur la nature du séjour: on est naturellement plus calme et on court donc moins de dangers quand on voyage pour les études ou le travail plutôt que pour faire toutes sortes d’activités durant les vacances.

Où contracter son assurance voyage ?

Une assurance voyage est automatiquement incluse quand on paye avec une carte internationale (Visa, MasterCard, etc.) Cette assurance couvre tout déplacement à l’étranger, d’une durée maximale de 90 jours. Plafonnée à 11 000€, elle couvre le remboursement des frais de santé, le rapatriement sanitaire et l’assurance décès-invalidité. Demandez à votre banque pour plus d’infos.

Les agences de voyage proposent également cette assurance. Contractez-en une auprès de l’agence qui organise votre séjour. Les démarches sont alors plus simples et l’assurance moins couteuse.

Et évidemment, les spécialistes de l’assurance voyage sont les plus aptes à vous proposer une assurance complète et intuitive. Vous aurez le choix entre votre compagnie d’assurance et les structures plus spécialisées dans l’assistance médicale comme world med. Ce genre d’organisme propose diverses offres : escorte médicale et/ou paramédicale, rapatriement sanitaire aérien, transports sanitaires, dispositifs de secours, etc. Et leurs offres s’adressent aussi bien aux entreprises et professionnels qu’aux particuliers.

Qu’est-ce qu’une assurance voyage performante ?

Vérifiez les couvertures prises en charge pour vous assurer que votre assurance est avantageuse :

  • Couverture dans toutes les destinations
  • Prise en charge des appareils électroniques (caméras, appareils photo, ordinateurs portables)
  • Prise en charge de la perte, du vol ou de la détérioration d’objets personnels
  • Couverture des imprévues en termes de santé (blessure, maladie, etc.)
  • Disponibilité des conseillers tous les jours, 24h/24
  • Couverture de toutes les situations d’urgence nécessitant ou non un rapatriement
  • Couverture des annulations de vol
  • Prise en charge financière en cas d’impossibilité de la compagnie de transport à assurer le voyage de retour en France
  • Couverture des dépenses juridiques

Beaucoup trop de voyageurs négligent encore l’assurance voyage alors que c’est la seule manière d’être pris en charge en cas d’accidents et d’imprévus. Comment faire sans une assurance voyage en cas de rapatriement sanitaire d’urgence, par exemple ? L’assurance est incontournable, mais évidemment, on peut s’occuper soi-même des petits bobos courants en voyage.