Aperçu sur le principe de décolletage de précision

0
1038

La fabrication de petites pièces destinées à la construction automobile, électronique ou médicale est composée de procédés plus ou moins complexes. A la base de ces procédés, on distingue le décolletage de précision. Cette étape primordiale dans la conception d’appareils techniques ou d’outillages divers peut quant à elle se faire de différentes manières. Qu’en est-il alors ?

Le décolletage de précision : c’est quoi ?

Le décolletage de précision est une action d’usinage consistant à découper des barres de métaux en pièces diverses employées dans la conception de matériaux aux seins de plusieurs domaines notamment : la mécanique, la médecine, l’aéronaval ou encore l’électronique. Il s’agit ici d’une méthode plus rapide de découpage d’unités de petites dimensions.

Ce procédé étant complexe et délicat. Il était d’ailleurs autrefois nécessaire de procéder à la main pour s’assurer de la précision des formes de chaque unité. Les matériaux utilisés en décolletage de précision sont nombreux mais le plus fréquent est sans nul doute l’aluminium pour sa légèreté et sa facilité de traitement. Bien sur, d’autres matériaux comme le titane, l’acier, l’inoxydable ou encore le laiton peuvent également être traités. Mais cela dépendra de la capacité de la décolleteuse en question.

A titre d’exemple, pour un décolletage en haute savoie, l’entreprise Baron est l’une des plus professionnelles en la matière.

Les différentes techniques de décolletage de précision

Chaque détail compte dans la fabrication de petites pièces de précision. Surtout s’il s’agit d’une pièce à utiliser en médecine dans la conception de colioscope ou de micro-fraise. La précision de ces outils est d’un ordre vital.

Pour cela, il existe deux méthodes de décolletage de précision à savoir : à tours automatiques conventionnels ou à commandes numériques. Ces machines de décolletage effectuent des opérations courantes en la matière dont le tournage, le taraudage et le filetage. Les plus performantes peuvent quant à elles effectuer des opérations de perçage ou encore de fraisage.

Pour la conception de pièces plus ou moins de plus grandes tailles, la décolleteuse classique est suffisante. Par contre, pour la fabrication de pièces beaucoup plus petites et beaucoup plus précises il est nécessaire d’opter pour l’utilisation de décolleteuse à tours automatiques.