Le magnétisme curatif : comment ça marche

0
96

Phénomène remarqué et étudié depuis la nuit des temps, le magnétisme s’utilise aujourd’hui à des fins médicales. Certains professionnels sont à même d’utiliser les fluides magnétiques afin de guérir les maux. Mais alors, quels sont les secrets des magnétiseurs et d’où viennent ces résultats en apparence miraculeux ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir.

Le magnétisme curatif, c’est quoi exactement ?

Le magnétisme est une pratique dont les premières traces remontent à l’antiquité. Les techniques de manipulation de fluides magnétiques sont nombreuses et se développent depuis plusieurs siècles. Sans forcément être comprises à part entière, elles ont été appliquées rigoureusement, avec des résultats parfois étonnants.

Le terme de magnétisme est tout d’abord utilisé pour définir tout phénomène se déroulant à l’intérieur ou autour d’un objet aimanté. Il existe aujourd’hui plusieurs formes de magnétisme, et le magnétisme curatif occupe une place de plus en plus importante dans la médecine alternative moderne.

Sur quoi reposent ces techniques de magnétisme ?

Pour mieux comprendre la nature du magnétisme, il faut prendre une dimension macroscopique et s’intéresser de plus près à la nature de l’atome. Car oui, le magnétisme est tout d’abord un phénomène quantique. Les électrons possèdent tous ce qu’on appelle un moment magnétique, c’est à dire une intensité magnétique plus ou moins grande. Dans la plupart des cas, les électrons opposés se retrouvent par paire et leur aimantation s’annule, mais dans certains cas, il arrive qu’ils se retrouvent sans partenaires. En résulte alors une aimantation globale du matériau.

Le fonctionnement du magnétisme pour soigner les maux est encore sujet à débat. S’il n’y a pas encore de version officielle déterminée par la communauté scientifique, plusieurs hypothèses existent.

Une des hypothèses les plus couramment présentées est celle de la circulation sanguine. Beaucoup de professionnels estiment que les actions d’un magnétiseur ont une influence directe sur la circulation du sang dans le corps.

Les spécialistes sont aussi nombreux à souligner l’importance de l’effet placebo. Le magnétisme pourrait en effet agir indirectement sur le cerveau en déclencher une sécrétion d’endorphine, atténuant ainsi rapidement les maux. Cependant, si cet effet pourrait expliquer pas mal de choses, il reste clairement insuffisant pour expliquer la réussite dans certains cas exceptionnels.

Le magnétisme se base sur cette idée qu’il faut faire appel à une énergie et à des fluides qui sommeillent en nous. Cette énergie insoupçonnée qui émane de toute chose, peut être manipulée à souhait par les professionnels du métier pour soigner ces troubles. Les techniques de magnétisme visent aussi à stimuler un effort de volonté chez le patient. Le magnétiseur agit sur son patient pour lui permettre de stimuler ses fluides en interne ou bien puiser son énergie dans la nature.

Le fonctionnement du magnétisme reste encore assez obscure et laisse donc une place importante aux interprétations. Les magnétiseurs ne partagent pas si facilement tous leurs secrets. Certains avouent même ne pas vraiment comprendre exactement la nature de leur don.

Comment se déroule une séance de magnétisme ?

Les séances de magnétisme curatif se déroulent la plupart du temps dans un cabinet spécialisé. Les pratiques varient fortement en fonction des professionnels, mais certains gestes semblent revenir assez fréquemment.

Le magnétiseur opère généralement une transmission d’énergie entre lui et son patient. Il lui arrive de poser les mains sur l’individu ou les maintenir à une faible distance afin de faciliter cette transmission. Certains tendent également à réciter certaines incantations.

Certains professionnels proposent même des séances de magnétisme à distance. Il arrive en effet qu’un cas nécessite une intervention urgente, en cas de brûlure sévère par exemple. Les magnétiseurs « coupeurs de feu » peuvent alors soulager le patient par téléphone, avec parfois un minimum d’information.

Réputés pour leurs actions spectaculaires, les coupeurs de feu possèdent le don de soigner certaines maladies et de soulager les douleurs intenses presque instantanément. Les témoignages poignants se succèdent suite aux séances de magnétisme. Il est d’ailleurs étonnant de constater le nombre de sceptiques qui ont changé d’avis suite à une séance.