Zoom sur les climatiseurs mobiles

0
587

L’augmentation de température nous prive de concentration au bureau durant la saison estivale. Les climatiseurs ont été conçus pour réguler la température dans une ou plusieurs pièces afin d’améliorer le confort thermique. Le marché actuel offre un large choix de climatiseurs répondant aux besoins de chacun. Les climatiseurs mobiles figurent parmi les modèles les plus prisés pour sa praticité et sa facilité d’entretien.

Dans la gamme des climatiseurs dits mobiles, il existe 2 grandes variétés : le climatiseur portable monobloc et le climatiseur mobile split. Découvrez les points forts et les points faibles de chaque modèle.

Climatiseur monobloc

Le climatiseur mobile sert avant tout à faire diminuer la température dans une pièce. Comme son nom l’indique, les modèles mobiles permettent aux utilisateurs de les déplacer aisément. Facile à installer, le type de climatiseur monobloc est formé d’un seul élément. Il s’agit du modèle le plus connu et le moins encombrant. Il est plus performant qu’un ventilateur. De plus, cet appareil est moins cher que son homologue, le split.

Le monobloc est équipé d’un tuyau d’évacuation d’air chaud qui se glisse à travers l’entrebâillement d’une fenêtre. Sa liberté de mouvement demeure en effet contraignant car il doit être placé près d’une ouverture. Il est possible de faire aménager un trou dans un mur pour installer le système d’évacuation.

Ce type de climatiseur mobile est très apprécié pour sa facilité d’installation qui s’effectue en quelques minutes seulement. La roulette intégrée permet de transporter aisément l’équipement d’un endroit à un autre. Le monobloc constitue l’option idéale pour rafraîchir votre logement durant la période caniculaire, c’est-à-dire durant quelques jours de l’année.

A noter que le monobloc existe en 2 versions :

  • Climatiseur monobloc avec un tuyau unique
  • Climatiseur monobloc avec un double tuyau (plus efficace et moins énergivore)

Si vous cherchez un modèle de climatiseur petit et léger pour une petite pièce, vous pouvez vous tourner vers les versions sans évacuation. Sachez que ce refroidisseur d’air convient mieux à une pièce de moins de 15 m2.

Climatiseur split

Le climatiseur split fonctionne de la même manière que le climatiseur monobloc. La différence avec ce modèle réside dans le fait qu’elle dispose de 2 éléments reliés par des gaines flexibles. Le premier qui se trouve à l’extérieur contient le condenseur et le compresseur. Le second contient la console de commandes et l’évaporateur, à l’extérieur. C’est cette unité qui se charge du transport de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur à l’aide d’un tuyau souple assurant la liaison frigorigène. Vous l’aurez compris, il est en effet plus difficile à déplacer que son homologue, les monoblocs.

Ce modèle a l’avantage d’être plus silencieux avec un niveau de décibel compris entre 40 et moins 30. De plus, il affiche une puissance frigorifique plus élevée que les modèles monoblocs.

Il faut souligner tout de même que les climatiseurs split demandent un investissement plus grand que les climatiseurs monoblocs.

Comment bien choisir son climatiseur mobile ?

La puissance frigorifique est un point important dans les critères de sélection d’un climatiseur. Il s’agit de la caractéristique principale qui détermine si votre appareil est vraiment en mesure de rafraîchir la pièce en question. Cette puissance est exprimée en BTU (British Thermal Unit). Pour une pièce de 15 m2 ou moins, un climatiseur d’une puissance 7000 BTU ou 1950 W est suffisant. Pour la pièce à rafraîchir mesure 25 m2 ou plus, il faut orienter le choix vers le modèle ayant une puissance de 12 000 BTU, soit 3500 W.

La consommation électrique et le niveau sonore sont aussi des éléments à prendre en compte dans le choix d’un climatiseur mobile. Un appareil trop énergivore peut augmenter la facturation. Il faut aussi vérifier si le climatiseur émet ou pas trop de bruit pour éviter les gènes occasionnés (insomnie, difficulté à se concentrer sur une tâche…). Le mieux est d’opter pour un appareil avec un niveau sonore de moins de 55 décibels.

Pour un usage optimisé, les accessoires accompagnant votre climatiseur sont aussi importants. Pour régler votre système de climatisation à distance, une commande constitue un accessoire précieux. Il y a aussi les différents filtres vous aidant à lutter contre les problèmes d’allergie respiratoires. Pour cela, misez sur un modèle avec des filtres au charbon actif.