Quelles sont les fonctions d’une dame de compagnie ?

0
54

Les dames de compagnie sont souvent sollicitées pour un accompagnement personnalisé auprès des personnes âgées et les personnes en situation de handicap. A un moment donné, les personnes âgées, les personnes en convalescence ou en situation de handicap peuvent être confrontées à une perte progressive de leur autonomie. Ce qui nécessite l’intervention d’une dame de compagnie pour retrouver une vie normale.

Quel est le rôle d’une dame de compagnie ?

Comme son nom l’indique, une dame de compagnie est une assistante personnelle qui a pour objectif d’apporter un accompagnement, une présence amicale et une aide. Une dame de compagnie doit faire preuve d’empathie, d’un bon sens de l’écoute, de bienveillance, etc.

Elle est en mesure d’adapter son rôle selon vos attentes et vos besoins personnels. A ce titre, vous pouvez lui demander d’être votre confidente. Peu importe votre âge, il est important de nouer des relations sociales.

Les services proposés par les dames de compagnie

Nombreux sont les services pouvant être proposés par les dames de compagnie. Elles sont à votre disposition pour une aide au repas, une aide à l’autonomie, un accompagnement au rendez-vous, des petits bricolages, une aide aux courses, une aide au déplacement, etc. Vous pouvez également appeler ces personnes pour faire une garde de nuit que ce soit à l’hôpital ou à domicile.

Ayant reçu des formations spécifiques dans le domaine, la dame de compagnie saura trouver des activités adaptées à chacun de ses clients. Elle peut vous proposer des jeux de société, vous faire la lecture, des promenades à l’extérieur, etc. Elle dispose des qualifications requises pour aider les personnes, notamment les personnes âgées, qui ont des difficultés à gérer les démarches administratives comme les comptabilités, les impôts, gestion et réception des courriers, etc.

En somme, les prestations d’une dame de compagnie peuvent varier en fonction des besoins des personnes qui l’engagent.

Le tarif des prestations d’une dame de compagnie

Dans la plupart des cas, la dame de compagnie est sollicitée pour faire une mission d’une durée de quelques heures. Elle est souvent appelée pour une présence amicale. Cependant, il y a des situations qui nécessitent que la dame de compagnie reste pendant toute une journée. Il est évident que faire appel à ces services d’accompagnement a un coût. Du moins, une dame de compagnie doit être payée à un tarif équivalent au SMIC horaire, soit environ 9,53 euros par heure. Vous pouvez aussi lui payer avec des chèques emploi service.

Le tarif peut être plus élevé si vous passez par l’intermédiaire d’une structure d’aide à domicile, soit environ 20 euros de l’heure sans réduction d’impôt. Certes, passer par une structure professionnelle requiert plus d’investissement, mais il est garanti que vous serez entre les mains d’une personne qualifiée. De plus, vous n’aurez plus à vous occuper de tous les papiers nécessaires. L’organisme d’aide à domicile peut s’en charger. Sachez aussi que des aides financières sont accessibles comme la PCH ou l’APA.

Le métier de dame de compagnie est accessible aussi bien par les jeunes que par les retraitées. Actuellement, nombreuses sont les plateformes proposent ce genre de service.