Le collier de dressage pour chien : utile ou pas ?

0
362

Ce genre de pratique soulève vraiment des questions. Le collier de dressage est une méthode de dressage traditionnelle que l’on cherche à éradiquer. Cette technique est tellement vulgaire et barbare. Même en connaissance de cause, les maitres-chiens font semblant d’ignorer ce que cela provoque chez les chiens. Elle peut être pratique dans une situation urgente, mais en général, ce n’est pas juste d’infliger ce genre de torture à un chien.

Qu’est-ce qu’un collier de dressage ?

Il ne faut pas confondre un simple collier pour chien et un collier de dressage. Ce dernier est un outil qui provoque chez l’animal une douleur insupportable. Vous avez le collier électrique chien, le collier à pique, le collier étrangleur. Comme ses noms l’indiquent, il s’agit d’un collier qui sert surtout à punir le chien après une mauvaise action. Mais cela est-il vraiment nécessaire ?

Chacun a ses raisons d’utiliser un collier de dressage. D’autres l’utilisent pour obliger un chien à respecter un certain périmètre de distance. En effet, c’est une idée, mais n’y a-t-il vraiment pas d’autre moyen plus radical pour dresser un chien à cette idée ? En général, si les maitres-chiens utilisent cette méthode si barbare c’est uniquement pour empêcher le chien de franchir une certaine règle de vie en société comme les fugues, l’agressivité, la turbulence, les aboiements nocturnes ou intempestifs, etc. Mais cela a-t-il des avantages ?

Les avantages à utiliser un collier de dressage

D’après les expériences, un collier de dressage utilisé à bon escient peut présenter plusieurs avantages. Il peut créer chez le chien une obéissance sans condition. C’est aussi un moyen pour veiller à son bien-être. Avec cette méthode, le chien ne risque pas d’agresser quelqu’un ou courir après un chat. Un chien en laisse ne risque pas d’avoir un accident ou de fuguer. Ce type de dresse est aussi avantageux par rapport au coût, vu que les frais d’éducation sont assez chers pour se le permettre.

Le collier de dressage permet aussi de canaliser l’instinct de prédateur du chien. Cet instinct lui incite à s’attaquer à d’autres animaux ou de personne. Ce type de collier envoie une alerte à l’animal, une sorte d’avertissement avant de recevoir une décharge. Il peut se déclencher automatiquement ou par une télécommande, permettant au chien d’avancer sans laisse. Cette méthode paraît bien et sans risque, mais voyons quel pourraient être ses inconvénients.

Les aspects négatifs d’un collier de dressage

Les aspects d’un collier de dressage se révèlent sur un abus par rapport à son utilisation. Généralement, ces accessoires ne sont pas censés blesser les chiens s’ils sont bien réglés. Il faut habituer le chien à le porter sans l’enclencher. Cela fait partie de la méthode d’apprentissage. L’objectif c’est de faire sentir à l’animal le coup d’une petite décharge afin qu’il puisse appréhender son utilité. C’est dans le but d’attirer son attention et de le détourner sur l’action qu’il tente de faire. Il faut aussi que l’action du chien se synchronise avec l’effet du collier afin qu’il puisse comprendre ce qui lui arrive. Dans le cas contraire, son éducation va aller de travers. Comme il s’agit d’un collier de dressage, il faut associer la décharge avec un ordre.