Comment garantir la protection de vos données sur un PC ?

0
138

Il est important de rappeler que garantir la sécurité de ses données informatiques constitue un enjeu central pour toutes les entreprises. En effet, avec les menaces qui se sont multipliés (incendie, bug, piratage, erreur humaine, vol et perte…), tandis que le système d’information d’une société regorge de toutes les données ultra cruciales, il est judicieux de songer à protéger son système afin de garantir la continuité de l’activité de votre entreprise en toute sérénité.

Comment se prémunir des principales menaces et comment pouvez-vous protéger les données informatiques de votre entreprise ?

Nos recommandations pour sécuriser les données informatiques

Afin d’éviter le pire, il est important de sécuriser les données informatiques de votre entreprise en commençant par définir les règles exigeantes en matière de mot de passe. Il est évident que le mot de passe constitue le premier élément à mettre en place afin de protéger les postes de travail informatique d’une entreprise. Cet outil que tous les salariés doivent maîtriser et l’adopter afin de sécuriser leurs données professionnelles dans les ordinateurs portables et les PC de bureau, doit être hautement performant. En effet, le mot de passe doit être complexe, secret et individuel.

Par ailleurs, le mot de passe ne doit pas être ni transmis ni noté. En outre, il doit contenir au minimum 8 caractères incluant caractères spéciaux, lettres et chiffres, tout en veillant à le renouveler très fréquemment tous les 3 mois.

Il est aussi important de contrôler les points d’accès à Internet de votre entreprise afin de sécuriser ses données informatiques. En effet, les accès internet représentent des fragilités importantes pour la sécurité de votre système. Un pirate pourrait s’engouffrer dans un de ces points d’accès en visant à toucher l’ensemble du système d’information de l’entreprise. Par ailleurs, grâce à ses différentes solutions techniques, vous pouvez protéger toutes ces brèches sensibles.

Pensez à adopter des règles assez strictes de comptes utilisateurs. En effet, en mettant en place des comptes utilisateurs permettant l’accès aux postes de travail, vous pouvez assurer ainsi la sécurité de vos données informatiques. Les comptes utilisateurs doivent être mis en place d’une façon nominative afin d’identifier précisément chaque personne. Cela pourrait aussi permettre de déterminer quel compte utilisateur peut accéder à quel fichier. Ainsi, selon les missions de chaque salarié, les droits d’accès seront alors définis.

Pensez à sécuriser l’ensemble des appareils mobiles de votre société

 

Parmi les utilisations les plus récentes, le développement des smartphones, PC portable prix Tunisie et tablette a induit à des risques importants dont il faut se protéger. En effet, ils tiennent à la fois au vol de ces terminaux ou à leur perte. Des vols ou des fuites de données peuvent en résulter. Par ailleurs, il est nécessaire de mettre en place des solutions pouvant répondre à la problématique liée à la sécurisation des données informatiques sur le PC portable. Il est important d’être en mesure d’effectuer certaines actions à distance : bloquer les accès, chiffrer le continu ou le supprimer. Il est aussi important de responsabiliser, sensibiliser et former le personnel pour avoir plus d’efficacité.