Depuis de nombreuses années, la technologie a fait en sorte de toujours améliorer le confort dans la maison. Nombreux sont les systèmes qui ont été mis en place pour arriver à ce but ultime.
Le système de chauffage et de plomberie est deux exemples concrets de ce développement. Il arrive néanmoins que parfois ces deniers ne fonctionnent pas comme il faut. Nous allons voir comment entretenir son système de chauffage et de plomberie.
L’importance de la maintenance de son système de chauffage
Le système de chauffage implique d’avoir une température élevée ainsi que de la vapeur d’eau. Ceci dit, la combinaison de ces deux éléments alliés à une forte pression est un danger ambulant pour l’utilisateur si ce dernier ne vérifie pas systématiquement l’ensemble du système. Cette maintenance est surtout recommandée avant le début de chaque hiver.
Concernant le système de chauffage : Les étapes à suivre lors de la vérification
Le niveau d’eau
La première étape, c’est de vérifier le niveau d’eau présent dans votre système de chauffage. En effet, ce dernier produit de la vapeur d’eau lorsqu’elle fonctionne. Ainsi, le niveau d’eau devra toujours être optimal. Il faut savoir qu’en cas de baisse considérable ou également en cas d’absence d’eau, le système de chauffage peut exploser à tout moment. Afin de prévenir cet accident, les constructeurs du système de chauffage ont inventé un mécanisme interrompant immédiatement son fonctionnement. Cependant, un système de chauffage mal entretenu peut accumuler de la saleté ce qui fait que ce dernier ne peut pas s’arrêter et continue jusqu’à complètement détériorer le matériel. Afin de pallier ce problème, il est important d’effectuer une maintenance tous les 15 jours au moins. Afin d’effectuer cette maintenance, trois étapes sont à faire. La première est d’éteindre la chaudière, il faut ensuite vérifier le niveau d’eau présente cette dernière, si l’aiguille du tableau est pointée sur 2/3 de la graduation, le niveau d’eau est normal. Si par contre elle est en dessous de la moitié, il faut attendre approximativement une ou deux heures à la chaudière pour avoir le temps de refroidir et ensuite ouvrir la valve d’alimentation et remplir le réservoir d’eau.
Entretenir le mécanisme d’arrêt de la chaudière
Afin de mieux prévenir des défaillances, il est très indispensable de vidanger régulièrement le mécanisme d’interruption du système de chauffage. Pour ce faire, il suffit en premier lieu de réduire la température du thermostat, il faut également disposer un seau sous le tuyau du mécanisme. Il faudra ensuite ouvrir la valve de vidange et ensuite laisser l’eau sortir d’elle-même jusqu’à ce que cette dernière soit aussi limpide que possible. Une fois cette étape franchie, il faut fermer la valve et ensuite remplir votre chaudière d’eau jusqu’au niveau normal.
Concernant la vanne de pression
Il est très important de vérifier la soupape de pression de la chaudière afin de toujours veiller à ne pas abîmer le dispositif. Cette vérification doit être effectuée au moins une fois chaque année. Afin de procéder, la première étape est d’allumer la chaudière, une fois en marche, il faut actionner un levier. Après cela, il faudra ouvrir doucement la soupape afin d’y laisser un peu de vapeur s’en échapper. Il suffit ensuite de vérifier si oui ou non la soupape se referme d’elle-même, dans le cas contraire, il faudra absolument le remplacer.
Veillez à ce que le dispositif ne fasse pas de bruit
De manière générale, il faut toujours veiller à ce que l’appareil ne fasse pas de bruit. Ces bruits proviennent la plupart du temps du tuyau où se passe la rencontre entre la vapeur chaude et également l’eau fraîche. Afin d’y remédier, il est indispensable de réajuster le tuyau. Ce réajustement doit à tout prix être effectué par un professionnel. Néanmoins, dans certains cas, il est possible de faire quelques réajustements avec les boulons qui sont présents sur les pieds du radiateur. Dans ces cas, il suffira de tourner les boulons pour incliner efficacement le radiateur et ainsi supprimer le bruit dérangeant qu’il provoque lorsqu’il est en marche. Une deuxième méthode consiste également à glisser les cales qui sont présentes sur les pieds du radiateur. En effet, certains radiateurs ne possèdent pas de boulons réglables. Les bruits sont parfois provoqués par les soupapes d’admission. Afin de lutter à ces bruits, il suffit parfois de fermer ou d’ouvrir complètement la soupape d’admission. Chauffagiste 78 possède des professionnels pouvant déterminer la fiabilité de l’ensemble du système de chauffage.
Concernant le système de plomberie
Effectuer un dégèlement des tuyaux pendant l’hiver
Durant l’hiver, il arrive que les tuyaux se congèlent empêchent l’écoulement normal de l’eau. La plupart du temps, la partie visible des tuyaux située à l’extérieur de la maison sont les plus sujets à cette congélation. Une intervention rapide est nécessaire afin de ne pas endommager votre installation. Quelques étapes doivent être respectées afin d’y parvenir. La première, c’est de trouver la zone gelée, le premier réflexe, c’est de vérifier les parties découvertes à l’extérieur de la maison. Il se peut également que les tuyaux se situant sous les placards deviennent congelés. Après avoir déterminé la zone à problème, il faut actionner le robinet y correspondant. Puisque le tuyau est obstrué, il ne devrait pas y avoir d’eau sortant du robinet en question. Il faut savoir que le meilleur moyen de dégeler un tuyau, c’est d’utiliser un outil produisant de l’air chaud. Un sèche-cheveux en est un parfait exemple, il est également possible d’utiliser des lampes électriques faisant sortir assez de chaleur pour faire fondre la glace. Cette méthode fonctionne même si la partie à problème n’est pas visible. Il faut savoir que le meilleur moyen de dégeler un tuyau, c’est d’utiliser un outil produisant de l’air chaud.
Faire appel aux services d’un professionnel en plomberie et en système de chauffage
De manière générale, il est toujours préférable de faire appel aux services d’un professionnel pour effectuer la vérification de vos matériels. Chauffagiste 78 est un exemple parmi ces sociétés de réparations. L’avantage de faire appel à ces sociétés, c’est la qualité de travail qu’ils fournissent aux clients. De plus, s’offrir les services d’un professionnel, c’est bénéficier avant tout de nombreuses garantie et assurance.