Vêtements chauffants : la puissance et la couverture de la chaleur

0
51

Les vêtements chauffants sont encore un concept relativement nouveau et il y a très peu d’informations disponibles pour aider les consommateurs à choisir le meilleur. Dans cet article, nous allons parler de la façon dont la tension affecte la couverture et la production de chaleur. Nous allons également essayer d’expliquer pourquoi la plupart des vêtements chauffants rechargeables ont une tension de 7 volts.

Nous allons essayer de rester simples et d’examiner la question avec du recul. La question ici n’est pas de savoir à quel prix acheter une doudoune chauffante, mais de savoir comment la choisir, et plus particulièrement en ce qui concerne son voltage.

En règle générale, pour un vêtement chauffant, plus la tension est élevée, plus la chaleur produite et la zone de couverture sont grandes. Cela signifie également une augmentation du coût de la batterie ainsi que de sa taille et de son poids.

Si vous prenez un coussin chauffant et que vous l’alimentez en 7 volts et en 12 volts, le 12 volts produira plus de chaleur. Si vous faites la même expérience avec le même système de chauffage et que vous l’alimentez avec une pile de 7 volts et une pile de 5 volts, la version 7 volts sera plus chaude.

En tant que consommateur, votre première question pourrait être : « Pourquoi ne pas fabriquer tous les vêtements chauffants rechargeables en 12 volts si nous savons que c’est le meilleur producteur de chaleur ? ». Les deux principales raisons pour lesquelles vous ne le feriez pas sont la taille, le poids de la batterie et son coût.

Chaleur extrême et couverture

Les batteries de 12 volts sont très chères, ce qui fait que ce type de produit est généralement hors de portée du consommateur moyen. La plupart des gens n’aiment pas dépenser 150€ pour la batterie de leur voiture, et encore moins 150€ pour alimenter leur veste chauffante. Les autres facteurs sont la taille et le poids.

Les batteries rechargeables de 12 volts sont généralement plus grandes et plus lourdes car elles exploitent beaucoup d’énergie. Cela tend à les exclure pour la plupart des consommateurs, car l’encombrement est définitivement un facteur de rejet.

Nous pouvons donc convenir que le 12 Volts offre une chaleur et une couverture extrêmement bonnes, mais l’inconvénient est que les batteries sont chères et volumineuses.

La meilleure couverture thermique et le meilleur rendement calorifique au kilo près

Les vêtements chauffants rechargeables de 7 volts ont tendance à être la norme actuelle. Cela est dû à un bon mélange entre la puissance, la taille et le coût en ce qui concerne les doudounes chauffantes. Un produit 7 volts typique consomme environ 1 à 2 ampères par heure de courant 7 volts pour alimenter le système de chauffage. La plupart des systèmes de vêtements sont constitués de 3 à 4 zones ou coussins chauffants.

La batterie 7 volts typique a une capacité comprise entre 2000 mAh et 3200 mAh. Si vous trouvez une batterie qui contient plus d’énergie que cela à 7,4 volts, elle est généralement de plus grande taille et voici pourquoi.

Il existe des batteries de 5900 mAh à 7,4 volts, mais il s’agit de deux batteries de 2950 mAh à 7,4 volts branchées en parallèle. Le fait de câbler des cellules en parallèle permet de doubler la valeur mAh tout en conservant la même tension.

La couverture thermique commence à diminuer, mais on obtient toujours des températures agréables

L’alimentation en 5 volts est la nouvelle tendance. Au cours des dernières années, on a assisté à une augmentation du nombre de batteries externes de 5V, que l’on appelle batteries USB ou powerbanks.

La raison pour laquelle les gens les appellent batteries USB est due au mini port USB pour charger la batterie et au port USB classique pour utiliser un cordon de charge de téléphone cellulaire pour charger votre téléphone cellulaire.

Il est possible de produire une bonne quantité de chaleur avec une alimentation de 5 volts, mais pour ce faire, il faut généralement une batterie de bonne contenance pour obtenir des résultats prolongés.

Vous pouvez augmenter la couverture en augmentant la taille des coussins, ce qui réduira la puissance de chauffage, ou en ajoutant des coussins de la même taille, ce qui nécessitera plus d’ampères pour chauffer. Il faut alors une plus grande batterie de 5 volts pour l’alimenter.

La batterie multifonction

Les batteries de 5V sont celles que l’on utilise couramment pour recharger nos téléphones portables. Les doudounes chauffantes qui nécessitent une alimentation de ce type et qui sont fournies sans batterie peuvent être intéressantes si vous possédez déjà une batterie externe de 5 volts.

Et sinon ?

Les systèmes de chauffage 3V sont généralement réservés au chauffage de zones très spécifiques ou plus petites. C’est parfait pour les chaussettes ou les chapeaux. Les systèmes de chauffage 3V n’ont tout simplement pas la puissance de chauffage globale ou la couverture nécessaire pour surpasser leur grand frère de 7V. L’avantage de la chaleur 3 volts est que les piles sont petites et légères et que la chaleur peut être facilement concentrée.

Cela peut paraître un peu confus, mais j’espère que nous avons apporté suffisamment de lumière sur ce sujet pour vous donner au moins les bases. En fin de compte, notre objectif est d’éduquer le consommateur afin qu’il puisse faire le meilleur choix possible.

La prochaine fois que vous envisagerez d’acheter un vêtement chauffant, vous aurez, je l’espère, une meilleure compréhension de la façon dont la couverture thermique est affectée par la source d’énergie.