Quels appareils dentaires adulte existent pour replacer ses dents ?

0
315

Depuis toujours vous souffrez d’un complexe dû à votre mauvais placement de vos dents ? Certaines d’entre elles se chevauchent ? Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, sachez que l’orthodontie n’est pas réservée aux enfants ou adolescents. Il existe des appareils dentaires adulte pour résoudre chaque problème de mauvais placement des dents.

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

Pour corriger votre mauvais placement des dents, vous devrez vous tourner vers un orthodontiste. Comme c’est expliqué ici, l’orthodontie repose sur un traitement utilisant divers appareils dentaires adulte afin de permettre à vos dents de se replacer correctement et ainsi rétablir votre esthétique dentaire. Les appareils exercent une douce pression sur vos dents afin de les replacer correctement peu à peu. Ils permettent de répondre à divers problèmes comme des dents qui se chevauchent, trop espacées ou mal alignées.

Selon votre cas, l’orthodontiste vous posera un appareil particulier, adapté à votre situation et au traitement qu’il vous faut.

Les appareils dentaires adulte invisibles

L’invisalign pour adulte est très souvent demandé par les adultes qui doivent avoir un appareillage car ces appareils dentaires adulte ont l’avantage d’être « invisibles ». Ils sont composés d’une coque transparente appelée Aligner qui recouvre les dents. Plusieurs Aligners successifs sont portés de façon successive jusqu’à ce que le résultat souhaité soit obtenu. Ce type d’appareil doit son succès à ses multiples avantages. En effet, en plus d’être peu visibles, ils sont faciles à nettoyer, aisés à mettre et enlever, efficaces et à un prix équivalent aux autres appareillages pour adulte.

L’orthodontie linguale

Si les appareils invisibles sont très souvent demandés, ils ne conviennent pas dans tous les cas. Les personnes incompatibles avec ce traitement doivent alors se tourner vers d’autres solutions comme l’orthodontie linguale que l’on vous présente sur cette page. Il s’agit alors du système de bagues traditionnel que l’on connaît mais celles-ci sont situées sur la face interne des dents. Il est donc esthétique car invisible de l’extérieur. Cependant, il présente quelques contraintes comme présenter un inconfort conséquent au départ, être difficile à laver et nécessiter plus de réglages que les autres.

L’appareil de bagues en céramique

Les appareils dentaires adultes avec des bagues en céramique sont aussi efficaces que ceux avec des bagues en métal. La seule différence est que ce type d’appareil est plus discret car la céramique est d’une couleur qui se rapproche de celle des dents. Il est parfait pour traiter les problèmes de placement de dents assez graves. Par contre, les bagues en céramique sont plus fragiles que les bagues en métal et les élastiques peuvent rapidement se tacher si l’on n’y prend pas garde. Cet appareil demande donc une grande vigilance.

L’appareil de bagues en métal

C’est l’appareil dentaire tel que l’on se le représente en règle générale. Ces bagues sont les plus efficaces pour traiter un problème de placement de dents même si elles sont décriées à cause de leur aspect. Toutefois elles sont les moins chères sur le marché et les plus efficaces. C’est pourquoi c’est aussi le type d’appareil le plus répandu.

La durée de port de l’appareil

En fonction de votre malformation dentaire, l’orthodontiste vous préconisera un appareil plutôt qu’un autre mais vous indiquera également la durée estimée du traitement. Celle-ci dépend de la nature de votre problème dentaire (plus le problème est sérieux plus les dents mettront de temps à se replacer), de votre appareil (les bagues en métal résolvent le problème plus rapidement que les autres appareils) et du respect des consignes de votre traitement (plus vous appliquerez les conseils de votre orthodontiste plus vous réduirez la durée du traitement).

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY