Quel type de toiture à choisir pour sa maison?

0
266
Couvreur-toiture

La toiture est un élément incontournable d’une habitation pour se protéger contre les agressions extérieures et les mauvais temps. Sans cette structure, vous ne serez pas à l’abri des aléas climatiques. Elle peut aussi représenter l’image que vous souhaitez donner à votre logement, simple ou design.

C’est pour cette raison que vous devez opter pour une toiture qui correspond à votre goût et adaptée à votre maison. Alors, quels sont les différents types de toits que vous pouvez choisir ? À qui faire appel pour réaliser la pose de votre toiture après que vous ayez choisi le modèle et les matériaux adaptés à votre attente ?

Les divers types de toiture à choisir

Vous pouvez choisir entre plusieurs formes de toiture, dont la toiture en pente, la toiture plate, la toiture arrondie et la toiture végétale.

  • La toiture en pente : elle est la plus courante des modèles de toit. Ce type de toit offre plus d’esthétique et de possibilité d’aménagement intérieur. Elle se décline en plusieurs formes en mono pente, à deux versants, à deux pans en croupe, à en L, en T, à coyaux, à 2 ou à 4 pentes ;
  • La toiture plate : elle est également appelée toit-terrasse. Elle peut également être accessibleet permet d’avoir une espace de vie supplémentaire. Dans ce cas, elle doit supporter un poids important donc le plancher, la couverture, l’isolation, la couverture ainsi que l’éventuel passage ;
  • La toiture arrondie : cette forme de toit est très surprenante. Elle peut se présenter sous plusieurs styles comme le dôme, la tourelle, la courbure simple ou double. Elle offre aussi de multiples avantages donc la valorisation du logement, le gain d’espace, la facilité de récupération d’eau de pluie… ;
  • La toiture végétale : le toit vert est le plus écologique. Elle est tapissée de végétaux qui vont constituer son revêtement. Vous avez le choix entre le végétal extensif, semi-intensif ou intensif pour la couverture de votre toit. Une toiture végétalisée peut vous fournir une parfaite isolation que ce soit acoustique ou thermique. Toutefois, elle demande un entretien régulier.

Bien évidemment, chaque type de toiture a ses avantages et inconvénients, vous pouvez peser le pour et le contre. Vous pouvez faire appel à une entreprise de couverture pour avoir un conseil de professionnel pour vous aider dans votre choix.

Faire appel à un couvreur pour réaliser la pose sa toiture

Il n’est pas recommandé d’entamer ses travaux de toiture soi-même, surtout pour la sécurité. Pour vous dire que la pose d’une toiture requiert des travaux risqués et intensifs. Le plus judicieux est de faire appel à une entreprise de couverture expérimentée en Ille-et-Vilaine pour réaliser la pose de sa toiture. Peu importe la difficulté des travaux que vous allez lui confier, il peut vous offrir un rendu à la hauteur de vos besoins. En tenant compte de votre budget et l’architecture de votre maison, il peut aussi vous conseiller sur le type de toiture idéale. Un couvreur expérimenté peut vous garantir l’étanchéité et l’isolation optimale de votre toiture selon les normes.

Il est aussi indispensable de faire appel à un professionnel pour entretenir périodiquement votre toiture. Cela afin qu’elle puisse résister aux intempéries et remplir son rôle de protectrice de la structure de l’habitation durant plusieurs années.