Pourquoi acheter un autocuiseur de riz ?

0
428

Si auparavant la cuisson du riz était un véritable fardeau, aujourd’hui, c’est chose aisée grâce aux avancées technologiques. On pouvait faire face à des difficultés telles qu’un riz peu ou quasiment mal cuit ou plus grave du riz presque pâteux. Tout cela se conjugue désormais au passé grâce à l’autocuiseur de riz, un petit électroménager de cuisine qui fait des merveilles. Même les plus nuls en cuisine peuvent faire des miracles avec du riz grâce à cet accessoire. Voici pourquoi il est absolument important de se procurer un autocuiseur de riz.

Qu’est-ce qu’un autocuiseur de riz ?

Encore appelé cuiseur de riz ou rice cooker, un autocuiseur de riz est un appareil électroménager destiné à servir en premier lieu, à la préparation du riz et de plusieurs autres aliments comme les gâteaux, le poisson, la viande, les légumes, les pâtes, etc. On peut trouver différents types d’autocuiseurs de riz proposant une cuisson à vapeur, à gaz ou à micro-ondes.

La cuisson du riz étant très un exercice qui nécessite délicatesse et minutie. En effet, pour éviter d’en arriver à un riz peu cuit ou trop cuit, cet appareil vient à point pour permettre de facilement cuisiner son repas avec un chronométrage donné avec la température idéale.

Il suffit que le riz absorbe toute l’eau nécessaire à sa cuisson et le tour est joué.  Ainsi, cet appareil arrête la cuisson dès que la cuve excède 100° et maintient votre riz au chaud jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

Quels sont les avantages d’un rice cooker ?

Les avantages de cet appareil sont multiples.

  • Aucune perte de saveur : si vous avez peur qu’avec cet appareil, votre riz perde sa saveur, eh bien, c’est loin d’être le cas. L’autocuiseur de riz maintient parfaitement toute la saveur de votre repas même si vous le laissez durant des heures après sa cuisson avant la consommation. En effet, grâce à son couvercle bien hermétique utilisé pour couvrir le riz durant la cuisson, la saveur de ce dernier est bien maintenue.
  • Cuisson uniforme et homogène du riz : il n’y a rien de pire qu’un riz mal cuit alors le rice-cooker permet également de finir avec de tels désagréments culinaires. Non seulement il favorise une cuisson très homogène, mais vous pouvez lancer la cuisson du riz et vaquer aisément à d’autres taches. Et ceci, parce que l’appareil possède un système d’arrêt automatique intégré. Ainsi, dès que votre riz est cuit, il s’éteint de suite.
  • Possède une fonction de maintien à chaud : une fois le riz cuit, plus besoin de chercher un moyen de conservation au chaud lorsque sa consommation n’est pour tout de suite. L’appareil joue parfaitement le rôle de maintien à chaud jusqu’à ce que vous soyez prête à servir le repas.
  • Un appareil polyvalent : l’autocuiseur de riz participe également à la cuisson d’autres aliments. Ces appareils existent en plusieurs modèles avec des fonctionnalités très pratiques et sophistiqués pour certains. Ils facilitent donc véritablement la cuisson de vos aliments et disposent même de panier vapeur parfois pour cuire sainement vos repas.

Ce comparatif vous permettra de choisir le meilleur autocuiseur de riz.

En définitive, l’achat d’un autocuiseur de riz ou rice cooker est une excellente idée. Cet accessoire de la cuisine vous sera utile pour concocter des plats de riz délicieux. Vous ne serez absolument pas déçu de l’acquérir. Il est proposé à des prix différents selon les modèles. Mais il faut noter qu’il y en a pour tous les budgets.