Les huiles essentielles et les différents types de peaux

0
311

L’utilisation d’huiles essentielles pour une peau belle, saine et éclatante n’a rien de nouveau. Les Égyptiens antiques étaient une culture connue pour sa compréhension de la valeur des huiles essentielles pour la guérison, la peau magnifique et l’aromathérapie. Il existe des preuves d’utilisation d’huiles il y a plus de 5 000 ans dans l’Égypte ancienne.

Comprendre votre peau

Saviez-vous que la peau est le plus grand organe? Si vous êtes un adulte, vous avez environ huit livres et 22 pieds de peau sur votre corps. La peau est un bouclier imperméable et isolant qui protège le corps contre les températures extrêmes, la lumière du soleil et les produits chimiques nocifs. Il produit des substances antibactériennes pour prévenir l’infection et fabrique de la vitamine D pour la conversion en calcium pour la santé des os. La peau est également remplie de nerfs et transmet des informations au cerveau. La peau est vraiment un organe étonnant et complexe qui mérite attention et soins.

Les huiles essentielles et la peau vieillissante

(image : peaux-viellissantes)

Nous avons trois couches de peau et elles vieillissent toutes d’une manière quelque peu différente. La couche extérieure, également connue sous le nom d’épiderme, constitue une barrière physique pour notre peau. Le derme, ou la couche intermédiaire, contient du collagène et de l’élastine. Ceux-ci procurent résistance, fermeté et élasticité. La couche de peau la plus profonde est l’endroit où vous trouvez le tissu conjonctif et la graisse.

En vieillissant, notre peau aussi. Un certain nombre de choses se produisent qui font perdre à notre peau son éclat de jeunesse. L’une des premières choses qui se produisent lorsque notre peau vieillit est que le collagène commence à se décomposer. C’est la structure de soutien qui maintient notre peau ferme. Nous commençons également à perdre de la graisse sous-cutanée – une autre structure de soutien. Cela signifie que notre peau est plus mince et qu’il est plus difficile de guérir lorsque nous subissons une blessure cutanée.

En raison de la perte de tissu sous-cutané, certaines choses deviennent plus importantes, comme les pores, les follicules pileux et les glandes sébacées. La peau devient également plus sensible à la lumière et à la chaleur à mesure que les structures cutanées s’affaiblissent.

D’autres choses que vous remarquerez peut-être en vieillissant sont le fait que vous semblez avoir plus de taches de rousseur et de taches hépatiques. Ce sont les impacts du soleil. Il est si important de vous protéger du soleil en vieillissant. Bien que tout cela puisse sembler lugubre, il existe des moyens de réduire les signes du vieillissement et de favoriser une peau saine. Les huiles essentielles sont l’un des meilleurs outils pour ce travail.

Peaux sèches

(image : peaux-seches)

Souffrez-vous d’une peau sèche, craquelée ou squameuse? Des millions de personnes souffrent d’une peau sèche qui se caractérise par un manque d’eau en quantité suffisante dans la couche épidermique de la peau. Les personnes âgées sont plus sujettes à la peau sèche en raison d’un manque d’huiles et de lubrifiants naturels. Certains facteurs environnementaux tels que l’humidité et la température jouent un rôle dans la quantité d’humidité que la peau retient.

Les huiles essentielles peuvent aider à régénérer et à nourrir la peau sèche et squameuse. Ces huiles essentielles peuvent aider le corps à produire plus d’huile pour la peau et à calmer la peau sèche et enflammée.

Autres conditions de la peau

Il y a un certain nombre de choses qui peuvent mal tourner avec notre peau, des conditions qui changent l’apparence de notre peau et peuvent provoquer des irritations et des douleurs. Voici quelques problèmes de peau courants.

  • Dermatite
  • Coup de soleil
  • Eczéma
  • Psoriasis
  • Piqûres d’insectes
  • Boutons de fièvre
  • Urticaire
  • Acné
  • Zona
  • Teigne
  • Verrues
  • Brûlures

Utilisation des huiles essentielles en toute sécurité 

Une croyance commune est que, comme les huiles essentielles sont naturelles, elles sont toujours sûres à utiliser. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Lorsque vous utilisez des huiles essentielles pour les soins de la peau, tenez compte des points de sécurité suivants.

Diluez toujours une huile essentielle dans une huile de support avant l’application topique. Vous pouvez voir une grande liste d’huiles de support et à quoi elles servent dans notre guide ici. Une dilution de 2% est conseillée.

Ne pas appliquer d’huiles essentielles sur ou près des yeux, des lèvres ou des muqueuses.

En cas d’irritation, cesser immédiatement l’utilisation.

Évitez d’utiliser des huiles essentielles sur une peau cassée, irritée, abîmée ou malade.

Certaines huiles essentielles augmentent la photosensibilité. N’utilisez pas ces huiles avant de sortir au soleil. 

Pour une liste complète des huiles essentielles visitez ici.

Voir aussi 

6 remèdes naturels pour votre peau