Les éléments à prendre en compte dans la recherche d’une maison de retraite

0
59

Selon les maisons de retraite, les services de soins pour personnes âgées, la qualité de la prestation, l’environnement et bien d’autres facteurs peuvent être différents. Le choix de la maison de retraite demande ainsi beaucoup de réflexion. Il est important de considérer vos besoins actuels ainsi que vos besoins futurs afin de mieux vous orienter sur le type d’hébergement qu’il vous faudra. Pour vous aider dans cette recherche, nous vous donnons  quelques pistes d’éléments à considérer.

Les questions à se poser

Avant d’entamer votre recherche, il est important que vous analysiez votre situation. Cela implique de vous poser certaines questions importantes. Parmi les questions que vous devrez poser vous avez :

  • Où souhaitez-vous vous installer ? (ville, quartier)
  • Quel est votre niveau d’autonomie ?
  • Quel est votre budget ?
  • Souhaitez-vous bénéficier de suivi au niveau des soins médicaux ?
  • Dans quel genre d’environnement souhaitez-vous profiter de votre séjour (confort, cadre, etc.)
  • L’établissement est-il sûr ?
  • Quelles activités privilégiez-vous ? (activités de groupes, sorties, sports, etc.)
  • Préfériez-vous une ambiance calme ou une ambiance divertissante ?

En posant ces diverses questions vous serez en mesure de mieux trouver une maison de retraite adaptée à vos besoins.

 

La qualité de vie

Lorsque vous décidiez d’aller en maison de retraite, vous êtes aussi avant tout à la recherche d’une meilleure qualité de vie. C’est pourquoi, vous devez vous assurer que votre établissement est agréable à vivre. Il sera aussi important de savoir s’il est bien desservi par le transport en commun et le réseau routier. De ce fait, il sera plus facile pour votre famille de vous rendre visite.

Considérez également les infrastructures du lieu. Présente-t-il des aires de jeux, une piscine, de bons sanitaires ? Offre-t-il des espaces communs pour partager le repas (salle à manger) et des espaces privés pour les résidents et leurs familles lors des visites ? Qu’en est-il des services supplémentaires ? (coiffure, spa, massage, etc.). Ainsi, vous pourriez mieux trouver votre aise dans une maison de retraite où il vous sera possible de jouir de certains privilèges.

L’accompagnement et les conseils

En tant que personne âgée, vous désiriez sûrement bénéficier d’un accompagnement soutenu tout au long de votre séjour Il ne s’agit pas tout simplement d’un suivi de soins, mais aussi d’un véritable soutien moral. Vous pouvez bénéficier de bons conseils, voire vous familiariser avec le personnel pour rendre votre séjour encore plus agréable. Le besoin d’être en contact et de former des liens peut aussi vous aider à mieux vivre et mieux vous plaire dans votre établissement.

Votre capacité financière

Vous devez savoir que plus vous êtes exigent en matière de service, plus il vous faudra sélectionner des résidences hautement qualifiées pouvant répondre à tous vos besoins. Pourtant, si vous n’avez pas les moyens suffisants pour payer votre séjour, vos plans ne pourront jamais fonctionner. Vous devez ainsi prévoir vos dépenses au préalable. Considérez votre revenu, vos frais et dépenses mensuels, vos crédits d’impôt, et d’autres facteurs. Vous devrez ensuite calculer le montant nécessaire que vous pouvez dépenser en termes de loyer de nourriture, d’activités, de transport ou encore de vacances. Cette analyse vous permettra de mieux gérer votre budget mensuel et ainsi choisir de payer des services appropriés.