Le restaurant japonais traditionnel, quels sont les mets typiques ?

0
814
Sushi roll with black chopsticks

Vous aimez l’art culinaire japonais ? Sachez que vous n’êtes pas seul, c’est une véritable tendance actuellement dans le monde occidental. Cependant, tous les mets du Japon ne sont pas exportés. Pour vous faire une idée sur les repas que vous pouvez consommer en allant au pays du soleil levant, consultez cette page. Mais les plats les plus emblématiques de la cuisine japonaise en Europe, les voici.

Les irrésistibles sashimis et tatakis

Le sashimi est un plat très apprécié en dehors du Japon. Il se prépare avec du poisson cru ou avec des fruits de mer. Au préalable, on les découpe en de petites tranches, puis on les passe très brièvement dans de l’eau bouillante. Lorsque le repas est composé avec un poisson à peau bleue, on prend le soin de le macérer dans du sel. La réussite de ce mets consiste dans la l’art de la découpe. Dans certains cas, le sashimi est préparé avec de la viande de poulet.

Pour satisfaire une large palette de goûts, plusieurs types de poissons sont proposés. Ainsi, le plat se décline en différentes facettes, notamment avec :
• Des tranches de daurade
• De fins morceaux de thon albacore
• Ou encore des tranches de saumon.

Il faut préciser que des combinaisons sont possibles entre le thon et le saumon pour offrir une saveur unique. Quant aux tatakis, ils intègrent les mêmes ingrédients que le sashimi. Mais on effectue leur cuisson par un bref passage au feu, et le plat est roulé dans une marinade incluant le gingembre. Chaud et délicieux !

Le sushi : l’inconditionnel du restaurant japonais

Le repas nippon le plus connu en Occident, celui-là même qui a contribué le plus à la renommée de la cuisine japonaise, c’est le sushi. Son succès vient certainement de ce qu’il contient un aliment qui relève des habitudes alimentaires d’ici, à savoir le riz. Ce plat se compose en effet d’une boulette de riz agrémenté du poisson coupé en tranches. Il se présente sous les mêmes déclinaisons que le sashimi, à la seule différence que le sushi contient du riz. C’est un vrai plat de résistance, car il comprend une quantité abondante de légumes.
De nombreux restaurants offrant les spécialités nipponnes servent le sushi en France. On arrive même à confondre ce mets avec la cuisine japonaise. Mais il n’en est rien. Vous trouverez les plats les plus représentatifs de cet art culinaire dans les établissements spécialisés comme Côté Sushi. Vous pouvez donc vous offrir le plat qui convient à votre envie du jour.

Le yakitori : un parfait accompagnement

Au nombre des accompagnements les plus prisés des Français figure en bonne place le yakitori. Il s’agit d’une brochette de viande préparée sur un grill. Chaque morceau est assez consistant pour faire une bouchée. La brochette se construit à souhait avec de la viande ou du poisson. Ainsi, vous pouvez vous offrir un yakitori au saumon, au bœuf, au poulet et même au fromage. Parfois, la viande est réduite en pâte et transformée en boulette.
Le yakitori subit deux types d’assaisonnement avant le passage au feu de bois. Soit on enduit le poisson ou la viande de sel, soit on les arrose d’une sauce spécifique. Dans tous les cas, le résultat est absolument fantastique, et le délice assuré. Ce plat, singulièrement répandu au Japon, se prépare aussi dans le reste de l’Asie. Consultez Wikipédia pour en savoir plus sur les mets nippons.

Quand on accède à un restaurant japonais, on est certain de goûter aux spécialités traditionnelles de cet art culinaire vieux de plusieurs siècles. Ne résistez plus à vos envies. Commandez votre sushi dès maintenant et ravivez votre palais !