Le logiciel de planning pour les accros de l’organisation

0
148

Que ce soit pour la vie professionnelle ou pour le côté personnel, il est toujours très intéressant d’être organisé. Il existe une technique d’organisation différentes et selon le besoin de chacun. Notre proposition dans cet article concerne le logiciel de planning. Facile, rapide, et précis, le logiciel de planning s’adapte à tous vos besoins et surtout vos objectifs.

1-    Le logiciel de gestion de planning

  • 1- C’est quoi exactement ?

Un logiciel planning est un outil informatique de gestion des emplois du temps communs à une équipe. Il permet notamment d’organiser les horaires de travail de chacun et les ressources de l’entreprise. Les logiciels de planning offrent des fonctionnalités collaboratives importantes permettant de prendre en compte les imprévus et les nouvelles contraintes dès que ces éléments surviennent. Ils s’intègrent également à l’agenda des collaborateurs ainsi qu’à des outils tiers de gestion de la paie, de gestion de projet ou de comptabilité.

  • 2- Agenda partagé

En d’autres termes, les outils de gestions de planning fonctionnent comme l’agenda partagé et va au-delà en offrant la possibilité d’analyser les indicateurs clés de performance. Il permet d’avoir à vue les contraintes, les règles comme les conventions collectives, les différents types de contrats les horaires de travail, le code du travail, les jours fériés et d’autres règles légales. L’avantage principale est aussi de pouvoir croisé les différents donnés pour ne pas s’y perdre.

Certes il y a des inconvénients comme certains outils ne sont pas intuitifs ou ergonomiques ou encore collaboratifs. Il existe également le souci que certains logiciels ne sont pas en lignes. Pour bien choisir le bon outil d’organisation, il est important de vérifier l’efficacité de sa gestion du temps, des emplois du temps et des ressources.

2-    Les avantages indiscutables

2- 1- Gain de temps considérable

Pour réussir à temps ce que vous avez à faire, il est important d’être bien organisé. Souvent, l’organisation se traduit par un planning bien défini, et quoi de mieux que le logiciel planning pour se faire aider ? Loin d’être anodin, cette pratique a des avantages qui méritent d’être mentionné.

2- 2- compatibilité

Les offres sont multiples pour le choix de logiciel. Premièrement il permet d’organiser au mieux votre activité. De même, s’il s’agit d’une entreprise ou d’un PME, il est possible de partager le planning en réseau. Peu importe votre type de PC, le logiciel est compatible comme le propose manatime.

2- 3- planification assurée

En plus du planning, il permet également de planifier vos rendez-vous et surtout les tâches à faire. Dans le cas d’une gestion de personnel, certaines versions permettent de gérer les congés et les indisponibilités. Vous pouvez ainsi consulter l’agenda de vos collaborateurs. Pour vos besoins, ses logiciels sont en plusieurs langues

3-    Ce qu’il faut savoir sur le logiciel planning en gestion du personnel

3- 1- gestion du personnel sur plusieurs aspects

Pour avoir une facilité d’agir, pour la gestion du personnel, les logiciels de planning sont apparus immédiatement comme étant le meilleur choix possible. Facile à installer et tout aussi intuitif, les utilisateurs ne s’y perdent pas. Dans le cas concret de la gestion du personnel, il permet de gérer plusieurs aspects, en même temps.

3- 2- affichage précis du planning

Son affichage permet d’avoir une vision précise ou synthétique, ainsi on peut avoir un planning journalier, semaine, hebdomadaire ou mensuel. Il est également possible dans certains cas de choisir un nombre exact de jours que vous souhaitez voir apparaitre à partir d’une date précise.

3- 3- option de synchronisation

Les filtres permettent de n’afficher que les ressources humaines, les ressources matérielles ou encore les ressources d’un service donné selon le type d’activité. Il y a également l’option périodicité qui propose la répercussion instantanée pour les différentes tâches. On a également la possibilité de faire la synchronisation journalière.

4-    Le planning en ligne

4- 1- mode d’emploi

Il est surtout intéressant pour les situations professionnelles. Il allège le quotidien de tous les employés ayant un emploi du temps assez chargé. Il permet ainsi de gérer le temps, et de créer également des sondages afin de faire l’organisation d’évènement avec les personnes différents à réunir. Ces évènements, une fois planifié, s’afficheront automatiquement sur le planning des intéressés. La communication par mail du planning peut s’effectuer les différents évènements.

4- 2- les avantages

D’après une enquête qui a été effectué récemment, il a été mis en évidence que le temps passé en gestion de planning peut être diminué de 80% à condition d’avoir les outils adaptés. Ainsi, le planning permet de prendre mieux en compte, la charge prévisionnelle, la fréquentation de la clientèle, les compétences des collaborateurs, les horaires de travails, tout en respectant les contraintes sociales et les demandes individuelles.

5-    Comment faire le choix du bon outil de planification et d’organisation ?

5- 1- généraliste ou spécialisé ?

Pour être sûr d’avoir fait le bon choix, ci-joint quelques critères de vigilance. D’abord, il faut différencier les logiciels généralistes de ceux qui sont spécialisés. La plupart de ce qu’on retrouve est généraliste, mais pour faire son choix, il faut s’orienter en fonction de son métier. Ensuite, le critère prix est également décisif. Il varie rapidement de 0 pour les outils simples de plannings à quelques centaines d’euros pour les services intégrant des services humains et de l’intelligence artificielle pour les réalisations de planning prévisionnels jusqu’à 6 mois.

5- 2- fonctionnalités

Les fonctionnalités sont aussi à tenir en compte, comme ce que nous avons déjà dit plus haut, cela dépend également de la complexité du métier. Il se peut qu’un simple agenda peut suffire tandis que parfois, il est plus intéressant d’intégrer des logiciels tiers pour des usages collaboratifs intéressant. Le petit plus, c’est d’avoir une application mobile adapté. La gestion de planning offre plusieurs possibilités. On peut définir ou importer simplement les besoins en effectifs activité, qualification et période.

5- 3-  adapté à chaque poste cadre

Une gestion visuelle des écarts entre ressources disponibles est nécessaire pour adaptez les affectations ou les périodes et plages de travail. Il prend en compte les organisations du travail avec les mailles allant de la minute à la journée pour s’adapter aux contraintes du travail. Dans une entreprise, les logiciels de planning permettent d’apporter un plus pour tous les acteurs sans distinction : que ce soit les employés, les managers des différents départements, la direction générale, et la section Ressources humaines.