Identité visuelle : quelles couleurs choisir ?

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Associée une couleur à une marque semble être simple aux premiers abords. Cependant, que la tâche ait été effectuée par un webmaster amateur ou un designer de haut niveau, le choix de couleur d’un site web, d’un flyer ou celle d’une simple carte de visite cache un réel travail. La couleur est en fait un élément important de l’identité visuelle, tant sur l’expérience client et tant sur l’efficacité marketing du support. Taille, format, police… Aucun détail ne doit être laissé au hasard.

Quel est le bon nombre de couleur ?

Avant tout, il est important d’éviter de divaguer dans une multitude de couleur. Cette astuce reflète bien le secret polichinelle des affûtés de la mode et de décoration d’intérieur. Outre les accoutrements vestimentaires et artistiques relatifs au « peacocking » (art de s’habiller comme le paon), trop de couleur a tendance à cacher le vrai message. Cela vaut pour toutes les interfaces : le thème d’un site ou encore la constitution d’une affiche que ce soit une impression petits formats ou grand format.

Pour un site web par exemple, il est préférable de ne pas décliner au-delà de quatre couleurs. Dépasser ce nombre pourrait renvoyer une image d’amateur auprès du public visé. Sobriété et minimalisme sont les maîtres mots d’une couleur bien choisi. A savoir que le minimalisme s’adapte particulièrement aux affiches et petites présentations comme un magnet personnalisé.

Miser sur la clarté

Une présentation esthétique et originale ne manquera pas d’attirer des visiteurs pour un site web. De même pour une bâche publicitaire et impression petits formats qui aident les passants et automobilistes à mieux comprendre le message véhiculer. Toutefois, il serait vain d’attirer l’attention du client si le support ne présente pas un minimum de clarté.

Une page web et les stratégies d’impression classique comme le magnet personnalisé doit susciter l’enthousiasme auprès des utilisateurs et des prospects. La meilleure façon de s’assurer qu’un message est clair c’est de se mettre à la place du public. Qu’attendent-ils d’un support publicitaire ? D’un site web ? Un message clair doit être exempt de toute ambigüité même sur une impression petits formats.

Choisir la couleur selon le l’appréhension à susciter

N’importe quelle couleur choisie aura un impact différent chez un même client et occasionnera une émotion précise. Le but est donc de combiner celles qui reflètent le plus l’image que la marque veut véhiculer dans une même présentation.

-Si le but est d’inspirer une ambiance d’unité, de cohérence et de douceur, le meilleur choix serait les couleurs voisines (bleu ou le vert).

-Si la stratégie marketing veut que le sentiment suscité soit plus dynamique et énergique, le mieux est d’opter pour des couleurs complémentaires. Pour aller encore plus loin dans un marketing agressif, par exemple la promotion d’un concours ou d’un jeu via une impression petits formats, il faudra miser sur les couleurs plus chaudes (rouge, orange, jaune).

Bref, la couleur joue un rôle clé dans l’élaboration et présentation d’une identité visuelle. Le must est de synchroniser tous les supports marketing : flyers, impression petits formats, affiche publicitaire ou encore le site web à travers le même choix de couleur. Cela permet à l’image de la marque d’avoir plus d’impact visuel et cognitif chez les clients.

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