Gaz naturel : qu’est-ce que c’est ?

0
1292

Vous utilisez du gaz naturel pour cuisiner et pour chauffer votre logement mais savez-vous ce que c’est réellement ? On vous explique tout !

Mais au fait, c’est quoi le gaz naturel ?

Le gaz naturel fait partie de votre quotidien. Vous l’utilisez peut-être même, pour faire la cuisine ou pour chauffer votre logement. Mais savez-vous de quoi il s’agit vraiment ? Comment est-il composé ? Pourquoi est-il qualifié de naturel ? On vous explique tout sur ce gaz !

D’où vient le gaz naturel ?

Le gaz naturel est une énergie fossile qui date de plus de 200 millions d’années. Il s’est formé suite à la décomposition de plantes et d’animaux morts qui datent de plusieurs millions d’années. En effet, la matière organique qui est enfouie dans le sous-sol se transforme alors en kérogène qui, lorsque la température est comprise entre 50 et 120 °, se décompose. C’est ainsi que le gaz naturel et le pétrole sont expulsés dans une roche imperméable que l’on appelle un gisement.

Aujourd’hui, la Russie, l’Iran et le Qatar sont les pays qui détiennent le plus de gisements de gaz.

Comme expliqué sur cette page, il peut être de différentes natures. En effet, il est thermogénique lorsqu’il est créé suite à la décomposition organique due à la pression et à la chaleur. Lorsqu’il provient de bactéries qui ont fermenté dans des sédiments organiques, il est dit biogénique.

Enfin, Il faut savoir que le gaz peut être conventionnel ou non. Cela dépend de sa facilité à être extrait et des techniques d’exploitation. Un gaz conventionnel est donc piégé dans un gisement facile d’accès contrairement au gaz non conventionnel.

Sa composition

Le gaz naturel est composé principalement de méthane (CH4) puisqu’il représente 75 à 90 % de celui-ci. À cet élément viennent s’ajouter certains composés du carbone comme l’éthane (CH3CH3), le butane ou l’éthylène. Il se compose aussi du sulfure d’hydrogène, de l’azote, du dioxyde de carbone et de la vapeur d’eau.

Sa composition type est faite de méthane à 90 %, d’éthane à 5 %, d’azote à 2,2 %, de dioxyde de carbone à 1,4 %, de propane à 1 % et de butane à 0,2 %.

Sa composition lui confère une densité inférieure à celle de l’air et lui donne la particularité d’être un gaz léger.

 

Son exploitation

 

Pour être exploité, il faut d’abord rechercher les gisements contenant ce gaz et effectuer des forages qui permettent de vérifier la présence de cette énergie. Il remonte ensuite à la surface aisément ce qui permet de le purifier et le traiter pour qu’il soit commercialisé.

Son acheminement est réalisé grâce à des gazoducs terrestres ou sous-marins qui peuvent faire plusieurs meilleurs de kilomètres.

 

Ses utilisations

 

Le gaz naturel est une énergie dont nous nous servons très régulièrement. En effet, nous l’utilisons pour :

  • Produire de la chaleur : de nombreux foyers sont équipés d’une plaque de cuisson qui fonctionne au gaz, c’est même le mode de cuisson préféré des Français.

Il est également utilisé pour produire de la chaleur pour chauffer votre maison avec les chaudières au gaz notamment. C’est ainsi grâce à lui que vous profitez d’un confort de chauffage agréable dans votre logement.

  • Produire de l’électricité. En effet, certaines centrales électriques sont équipées d’une turbine à gaz classique et d’une turbine à vapeur qui utilise les gaz chauds pour produire de l’électricité. Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet
  • Pour le secteur industriel, il est la matière première notamment dans l’industrie chimique que ce soit pour la pétrochimie ou le raffinage.
  • Pour les transports : il est de plus en plus utilisé pour les bus et les camion-bennes.

Son utilisation multiple fait du gaz naturel la troisième source d’énergie la plus utilisée après le pétrole et le charbon.