Est-il temps de se protéger des ondes électromagnétiques ?

0
97

Les ondes magnétiques font partie de notre quotidien depuis très longtemps et elles seront encore plus présentes dès que la 5G sera totalement déployée. Jusqu’à ce jour, de nombreuses questions restent sans réponses quant aux dangers des ondes.

Mais d’ici là, il serait certainement préférable de prendre ses précautions pour se protéger des ondes électromagnétiques.

Quels dispositifs aident à se protéger des ondes électromagnétiques ?

Le débat sur les risques de santé causés par les ondes magnétiques continue, mais sans aboutir par manque de données scientifiques valables. Avec le futur déploiement de la 5G, qui nécessite encore autant d’antennes relais qu’auparavant, l’exposition aux rayons électromagnétiques va augmenter considérablement.

De ce fait et depuis l’émission de la première hypothèse sur la dangerosité des ondes magnétiques, des fabricants de protection ondes électromagnétiques n’ont pas cessé de proposer des produits anti-ondes innovants. Par ailleurs, pour que ces dispositifs puissent vraiment aider à se protéger des ondes électromagnétiques, des experts et des scientifiques aident les fabricants à présenter des produits anti-ondes aux normes et certifiés. Par exemple, parmi les matières premières certifiées, on retrouve les tissus blindés anti-ondes, dont l’efficacité est mesurée au-delà des 99%.

À ce propos, les produits textiles anti-ondes sont parmi les dispositifs les plus appréciés, car ils sont plutôt pratiques et sont déclinés en de nombreux types et modèles : drap d’été, plaids, gigoteuse, bandeau de grossesse, etc. Naturellement, les produits textiles sont plutôt réservés aux femmes enceintes et aux enfants, car ce sont des personnes fragiles et très sensibles aux ondes électromagnétiques. Mais d’autres types de dispositifs existe également pour se protéger des ondes électromagnétiques : peintures murales spéciales, papiers peints blindés, vêtements blindés, des toiles, des voilages, des films, voire des voiles anti-ondes pour lit baldaquin.

Être à l’abri des ondes électromagnétiques chez soi

À la maison, nous sommes entourés d’indispensables appareils qui émettent, eux aussi, des champs électromagnétiques. Nous utilisons deux types d’appareils : ceux qui émettent des champs magnétiques à haute fréquence et ceux qui génèrent des champs magnétiques à basse fréquence. Les premiers concernent les Box Internet WiFi, les ondes radio, les clés Bluetooth, les objets connectés, les téléphones portables et tablettes et tous les appareils sans fil, dont les téléphones fixes DECT.

Quant aux seconds, ce sont tous les appareils électroménagers et tout le système électrique de la maison. Pour se protéger des ondes électromagnétiques chez soi, il faut une utilisation responsable de tous ces appareils. À titre d’exemple, il n’est pas conseillé d’installer une Box WiFi dans les zones de sommeil. Les ondes électromagnétiques du WiFi peuvent perturber l’organisme pendant le sommeil.

En ce qui concerne les installations électriques, comme les lignes à Haute Tension, elles génèrent également des champs électromagnétiques. Mais pour réduire la propagation des ondes, les anciennes installations peuvent être remplacées en utilisant des équipements blindés. Il s’agit là de câbles, de fils, de gaines, d’interrupteurs ou encore de multiprises, etc. Enfin, il faut savoir qu’il existe des diagnostics, réalisés par des professionnels, permettant de mesurer l’intensité des ondes électromagnétiques dans son habitation.