Comment régler vos problèmes d’insomnie ?

0
308

On se sent souvent fatigué après une longue journée. Le sommeil est ce qui nous permet de nous ressourcer. Il renouvelle notre énergie pour qu’on soit capable d’affronter une nouvelle journée. Le manque de sommeil nous prive de cette énergie pourtant essentielle. On peut alors se sentir épuisé, irritable, déprimé et peu concentré à longueur de temps. C’est ce qui arrive lorsqu’on souffre d’insomnie. Ce trouble du sommeil touche près du quart de la population. Les personnes atteintes n’arrivent pas à dormir pendant plus de trois nuits par semaine. Toutefois, plusieurs solutions peuvent aider à régler les problèmes d’insomnie. Découvrez quelques-unes dans cet article.

Bien choisir sa literie pour vaincre l’insomnie

L’utilisation d’une mauvaise literie est souvent la source de l’insomnie. En effet, les nuits blanches peuvent se succéder à cause d’un sommier ou d’un matelas peu confortable. Mais lorsque ces éléments sont de bonnes qualités, ils aident à accélérer l’endormissement. Ils favorisent également le sommeil réparateur. A ce sujet, le sommier à lattes et le matelas-180×200 constituent les meilleurs choix.

Pour le sommier, le modèle à lattes offre un couchage ferme. Il est aussi bien ventilé et facile à entretenir. Et grâce à sa légèreté, il est également facile à déplacer.

Concernant le matelas, choisir les bonnes dimensions est essentiel pour bien dormir. Idéalement, sa longueur doit dépasser la taille de l’utilisateur de 15 cm pour éviter les débordements. Une largeur d’au moins 160 cm convient parfaitement, surtout pour les couples. Et une épaisseur supérieure à 20 cm est idéale. Ces dimensions vous garantissent le meilleur confort possible.

De ces faits, le sommier à lattes et le matelas-180×200 sont les meilleurs choix. Ce dernier offre le meilleur soutien. Il procure également un confort optimal. Il est spacieux et convient parfaitement aux couples en quête d’indépendance de couchage. En bref, ces modèles amélioreront considérablement votre confort de sommeil. Ce qui vous aidera à vaincre l’insomnie.

Réduire le stress pour trouver facilement le sommeil

Le stress peut aussi vous empêcher de dormir. Donc, il faut à tout prix éviter les situations stressantes pendant vos journées et surtout avant d’aller vous coucher. Pour ce faire, autant que possible, ne ramenez pas de travail chez vous. Si vous ne pouvez pas faire autrement, alors ne travaillez surtout pas dans votre chambre. Consacrez cette pièce au repos. Si vous y effectuez des activités professionnelles, vous risquez de ne penser qu’au travail. Ce qui vous stressera davantage.

Si vous devez travailler chez vous, arrêtez de le faire une heure avant de dormir. Pendant ce temps, essayez de relaxer. Vous pouvez prendre un bain tiède par exemple. Vous pouvez également lire ou bien écouter de la musique. Le massage vous aidera aussi à vous relaxer.

Ces astuces vous aideront à vous déstresser. Ce qui facilitera l’endormissement. Si elles ne fonctionnent pas, dites-vous que le problème vient vraiment de votre literie. Il faudra alors en changer. Comme on l’a dit, le sommier à lattes et le matelas-180×200 sont recommandés dans ce cas.

Des astuces efficaces pour régler ses problèmes d’insomnie

Excepté les deux solutions qu’on vient de voir, certaines astuces peuvent aussi vous aider à vaincre l’insomnie :

  • Ne prenez pas d’alcool ou de médicaments pour vous endormir. L’insomnie reviendra si vous arrêtez d’en prendre.
  • Mangez léger le soir. En effet, certains aliments sont difficiles à digérer. Ils peuvent provoquer une indigestion vous empêchant de dormir.
  • Evitez la caféine après 15 heures. Cette substance est connue pour nous garder éveillé.
  • Dormez dans un environnement silencieux et sombre. Evitez tous les excitants pour les yeux et les oreilles.
  • Sortez de votre lit si vous n’arrivez pas à vous rendormir après vous être réveillé. Dans ce cas, utilisez une lumière tamisée ou n’en allumez pas si possible. Evitez aussi de faire des activités stimulantes (travail, ménage, internet…). Préférez plutôt marcher dans la maison. Lire vous aidera également à retrouver le sommeil.