Comment lutter contre ses peurs avec l’hypnose ?

0
245

La peur est une émotion désagréable qui constitue un véritable blocage dans certaines situations. Il est important d’apprendre à la contrôler si vous souhaitez gagner en sérénité dans votre quotidien. Découvrez comment l’hypnose peut vous aider à affronter vos phobies.

D’où vient la peur ?

Il est parfois difficile de déterminer les origines d’une phobie. La peur est une réaction naturelle du corps face à une sensation de danger, mais il arrive que cette sensation soit irrationnelle et vienne perturber le quotidien sans être vraiment justifiée.

Ce phénomène résulte en fait d’une activation de l’amygdale dans le cerveau, qui vient provoquer un sentiment de danger imminent. L’objectif de la peur est de stimuler le corps et la pensée afin de vous préparer à réagir. C’est un réflexe purement instinctif, associé à l’hyperfonctionnement de certains circuits cérébraux.

La peur peut prendre son origine dans l’éducation, ou bien être transmise génétiquement par les parents. Souvent, elle survient à la suite d’un événement douloureux ou traumatisant, qui la relie à une forme de stress post-traumatique.

Peur de la foule, du confinement, des araignées ou encore peur d’être rejeté, les possibilités sont nombreuses. Mais la peur n’est pas forcément une émotion négative. Tout comme le stress, elle a ses raisons d’être, et c’est un mécanisme de défense naturel qui reste bien utile dans certaines situations, si on parvient à la maîtriser.

Dans certains cas, la peur peut aussi déboucher sur une forme d’anxiété excessive. Il est cependant important de noter que contrairement aux apparences, peur et anxiété sont deux réactions bien différentes. La peur stimule l’organisme et le prépare à se défendre face à un élément, tandis que l’anxiété résulte d’un sentiment d’impuissance face à une menace inévitable.

Comment l’hypnose agit contre la peur ?

Combattre ses peurs est un processus important pour pouvoir commencer une nouvelle vie et se libérer de blocages psychologiques absurdes. L’hypnose ericksonienne propose différentes solutions pour faire disparaître ces phobies. Accompagné par un professionnel, vous apprendrez à relativiser vos craintes et à mieux vivre certaines situations.

L’hypnose utilise la suggestivité pour parler à l’inconscient et insuffler des idées au patient pour modifier son comportement. La méthode EFT permet notamment d’obtenir des résultats durables rapidement.

Grâce à l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), il est également possible de réinterpréter certains souvenirs pour les détacher de toute émotion négative. Ainsi, la peur liée à un stress post-traumatique aura de grandes chances de disparaître.

Comment trouver un professionnel qualifié ?

Si vous souhaitez recourir à l’hypnose ericksonienne pour les peurs, il est préférable de vous tourner vers un professionnel qualifié. Plusieurs indicateurs existent pour vous aider à juger du sérieux d’un hypnothérapeute. La question du diplôme sera notamment primordiale, car un diplôme prouve que le professionnel a suivi une formation poussée au préalable.

Il n’est pas forcément nécessaire de se limiter aux praticiens diplômés d’Etat. Il existe aussi des listes de praticiens recommandés par des organismes fiables comme l’ARCHE (Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne), qui adhèrent à des chartes de déontologie très pointues.

Au delà du diplôme, il sera aussi important de choisir un professionnel qui sait rester à l’écoute et personnaliser ses séances en fonction des besoins de chacun. Tous les hypnothérapeutes n’ont pas les mêmes méthodes de suivi. N’hésitez donc pas à fréquenter des forums de discussion et à prendre en compte les avis des clients, qui sont en général un excellent indicateur.

A vous de voir si vous souhaitez planifier des séances régulières ou ponctuelles. L’idée sera toujours d’en discuter au préalable avec votre praticien. Si la distance est un problème pour trouver un bon professionnel, il est également bon de savoir que certains proposent de réaliser des séances d’hypnose à distance par Skype.