Comment gagner de la place dans votre studio étudiant

0
111

Les logements d’étudiants sont rarement réputés pour leur superficie. Par manque d’argent ou de choix, les étudiants sont souvent obligés d’emménager dans des studios qui ont peu de choses à envier aux placards à balais. Si l’espace réduit s’avère pratique dans les économies d’énergie qu’il propose, c’est moins le cas pour y ranger ses affaires à long terme. Plutôt que de jouer au Tetris avec vos cartons afin d’exploiter chaque m² de votre studio, lisez donc ces quelques conseils qui vous permettront de gagner de la place et un sentiment d’espace.

Rentabiliser chaque mètre carré

On ne va pas tourner autour du pot : à un moment, si vous voulez gagner de la place, il va falloir arrêter d’en prendre. Pour ça, le mobilier pliable ou escamotable fait office de miracle.

  • Le mobilier escamotable : il s’agit de tous les meubles qui peuvent se rabattre contre un mur ou disparaître derrière un coffrage lorsqu’ils sont inutilisés. Les tables peuvent facilement être escamotables : fixez-les au mur à l’aide d’un système de charnières, et vous pourrez les rabattre afin de gagner de la place dès que vous ne vous en servirez plus. Certains lits peuvent également être concernés, disparaissant dans des coffrages spécialement aménagés afin de dégager un maximum de place la journée.
  • Le mobilier pliable : ces meubles suivent un peu la même logique que le mobilier escamotable, à la différence près que vous pourrez les ranger où vous voulez suivant la disposition de votre logement. Opter pour une table et des chaises de camping est une idée qui vous permettra de ranger tous vos meubles contre un mur ou dans une armoire si jamais vous recevez du monde. C’est également ici que nous rangeons le fameux clic-clac, ou le lit qui peut se rabattre en canapé dès que vous le souhaitez. Deux meubles à la place d’un seul : c’est ça, gagner de la place.

Dans le même ordre d’idée, si la hauteur de votre studio vous le permet, tentez de gagner de la hauteur. Dans les plus petits logements, installer votre lit en mezzanine vous offre un gain de place non négligeable, d’autant plus que vous pouvez potentiellement vous servir de l’installation comme d’un espace de rangement supplémentaire.

L’impression de grandeur

Fatalement, il viendra un moment où vous ne pourrez plus physiquement gagner de la place. Ce n’est pas très grave, profitez-en pour agrandir artificiellement vos pièces. La technique la plus connue est bien évidemment celle du miroir : placez-le contre un mur pour créer automatiquement une impression d’espace plus grand, comme si vous disposiez d’une pièce supplémentaire. Accentuez cet effet avec un jeu de lumières disposées à différentes hauteurs. Des luminaires au sol, à mi-hauteur et sur une armoire agrandissent davantage l’espace que les halogènes, qui ont tendance à l’écraser.

Si vous ne disposez que d’une seule grande pièce, exploitez-la au maximum. Installez une étagère en plein milieu afin de la couper en deux. Certes, la salle sera moins grande, mais en créant deux pièces plutôt qu’une, vous aurez l’impression de davantage d’espace et jouirez, en plus, d’un espace de stockage facilement accessible.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY