Choisir une imprimante laser pour une entreprise

0
465

Une imprimante laser est un appareil de haute technologie qui est caractérisée par sa capacité exceptionnelle d’impression. Cet appareil possède des dispositifs multifonctions notamment une photocopieuse, une imprimante et un scanner à haute définition. Ces options peuvent être combinées instantanément.

Les caractéristiques techniques d’une imprimante laser

Pour bien choisir une imprimante laser qui convient le mieux à son entreprise, il existe plusieurs caractéristiques techniques à prendre en compte et à observer sur chaque modèle. La première concerne la résolution qui est mesurée en pixel par pouce ou ppp, elle permet de définir la qualité de l’image. Une image est constituée d’un nombre défini de pixels par unité de surface. Ainsi, plus le nombre de pixels est élevé, plus l’image est précise. Puis, il ne faut pas omettre de considérer la vitesse d’impression qui permet d’évaluer le nombre de pages imprimées par minute. Cette vitesse peut varier selon la couleur de l’impression. Par la suite, il faut vérifier le format mais aussi l’alimentation du papier. Le choix de ce dernier dépend de l’usage et du type de fichier à imprimer et du type d’imprimante. Mais généralement, tous les modèles de l’imprimante laser autorisent les papiers à format A4. En ce qui concerne l’alimentation, il existe deux types d’alimentation papier notamment par bac ou tiroir où le papier est stocké en interne et permet une grande capacité d’accueil, et par chargeur où la quantité de feuilles est limitée. Enfin, le choix des cartouches de toner est aussi très important lorsqu’on souhaite acheter une imprimante laser pour une entreprise.

Les critères à prendre en compte dans le choix d’une imprimante laser

Les imprimantes laser sont des appareils qui peuvent répondre à tous les besoins en entreprise parce qu’elles sont capables d’imprimer vite. Mais, comme il existe de nombreux modèles, il faut donc bien considérer quelques critères. Tout d’abord, il faut connaître le besoin d’impression mensuel. L’imprimante laser a la capacité d’impression qui varie de 2 000 à 100 000 pages mensuelles. Puis, il est nécessaire aussi de déterminer le nombre de personnes qui utilisent le matériel. Le nombre d’utilisateurs va influencer le nombre d’impressions mensuelles et donc la capacité nécessaire de l’imprimante. D’ailleurs, pour une utilisation par une seule personne, une prise USB peut suffire. Mais si le nombre d’utilisateur est supérieur à trois personnes, une imprimante en réseau simplifiera son utilisation.