Choisir le bon couvreur : quels critères à retenir?

0
111

La rénovation ou la construction au niveau de la toiture demande des aptitudes techniques particulières. Justement, ces compétences ne sont pas données à tout le monde. Seul un professionnel du domaine est capable de mettre en œuvre les techniques spécifiques de l’art de la couverture du toit. Faire appel à un couvreur est donc indispensable pour les différents travaux sur la toiture. Cependant, trouver un bon couvreur n’est pas évident. Nous vous livrons quelques conseils utiles pour vous aider à retrouver un bon couvreur.

Définir en amont son projet de rénovation ou construction de la toiture

Cela peut sembler anodin, mais il est important de savoir ce que l’on veut avant de se lancer dans un tel projet, c’est-à-dire les travaux liés à la toiture. Comme tout autre projet, l’idéal serait de connaître avant tout les choses qui méritent bien d’être revues. Pour le toit, il faudra vérifier et analyser s’il est réellement nécessaire de le refaire ou bien tout simplement qu’il nécessite de simples réparations…

Il faut dire que les possibilités sont nombreuses. Connaître ses besoins aide réellement à prendre la bonne décision. L’idéal serait notamment de réaliser un diagnostic. D’autant plus que cela aura un impact important sur le budget à prévoir pour l’ensemble des travaux. Pour y arriver, l’idéal serait de demander l’avis d’un couvreur professionnel  comme https://www.couvreur-charpentier-28.fr . Mais faut-il encore choisir un artisan compétent ?

Quelques informations utiles à savoir sur un bon couvreur

Généralement, le métier de couvreur s’est étendu au cours de ces dernières années. Actuellement, on peut retrouver le charpentier-couvreur, le couvreur-zingueur, le couvreur-ardoisier… À chacun de choisir le professionnel adapté pour la réalisation des travaux à effectuer sur sa toiture.

Avant de poser son choix, il est essentiel de vérifier les qualifications du professionnel. Il doit notamment avoir suivi une formation diplômante. Pour renforcer ces affirmations, il est possible pour le propriétaire de demander des diplômes afin d’avoir un aperçu de ses compétences.

Dans bien des cas, un couvreur doit avoir suivi différentes formations pour pouvoir exercer sa mission. Déjà, il doit disposer d’un CAP couvreur, un Bac pro interventions sur le patrimoine bâti option couverture, un BP couvreur, un BTS enveloppe du bâtiment, un CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics… Mais on retrouve également des certificats qui peuvent attester les formations suivies, à savoir les certificats d’identité professionnelle permettant d’identifier une entreprise, délivrée par la CAPEB, l’organisation professionnelle représentative des entreprises artisanales du bâtiment ou encore le certificat de qualification professionnelle, attribué par un organisme de qualification indépendante tel que Qualibat, Qualitec ou encore Certibat. Ces différents points peuvent notamment faciliter la recherche d’un couvreur qualifié et professionnel.

Les critères de choix d’un artisan couvreur compétent

En plus des formations et des diplômes, quelques critères à part permettent de diriger son choix vers un bon artisan de la couverture de la toiture. Déjà, il est beaucoup plus fiable de se tourner vers une recommandation. C’est le système du bouche-à-oreille. Se faire recommander un artisan par ses proches sera toujours une réussite. Mais faut-il encore savoir s’ils ont déjà eu recours à ce genre de service.

Dans tous les cas, il est toujours plus pratique d’utiliser internet pour rechercher un artisan compétent. La toile présente souvent des vitrines des professionnels opérant dans le domaine de la couverture du toit. Les sites donnent notamment un aperçu sur les réalisations de l’artisan, les avis et retours d’expérience des internautes. Il faudra également que l’artisan dispose d’une assurance et d’une garantie décennale afin d’assurer la réparation en cas de dommages survenant après les travaux