Bétons décoratifs ? On vous dit tout !

0
338

 

Le béton constitue l’un des matériaux les plus économiques et les plus utilisés qui existe. Quant on pense à un matériau solide, pouvant être utilisé à la fois pour structurer et pour décorer, on pense nécessairement au béton. En effet, le béton est très polyvalent, ce qui fait que vous pourrez sans encombre l’utiliser pour construire et pour rendre plus beau vos espaces intérieurs et extérieurs. Depuis quelques temps, on constate une nouvelle mode, celle qui consiste à utiliser ce que l’on appelle des béton décoratifs. Les bétons décoratifs sont utilisés par exemple pour recouvrir le sol d’un espace extérieur, construire une baignoire ou un évier. Ainsi, le béton décoratif peut être utilisé pour embellir un espace, à un prix vraiment compétitif. Dans cet article, vous en saurez plus sur les différents bétons décoratifs existants : béton lissé, béton imprimé et béton désactivé ! C’est parti !

Pourquoi vous devez utiliser des bétons décoratifs !

 

Vous rappelez-vous du temps où le béton devait nécessairement être caché, parce qu’il était signe d’un ouvrage non terminé ? Et bien, aujourd’hui, il est possible de laisser votre béton brut, si bien que vos espaces intérieurs et extérieurs seront très tendances. Voici quelques avantages à utiliser le béton décoratif pour décorer vos espaces !

 

  • L’avantage le plus visible est sans doute la grande durabilité du béton. En effet les bétons décoratifs résistent très bien à n’importe quelle situation climatique, y compris au gel et dégel. En cela, le béton décoratif constitue un excellent investissement, car une fois en place, il ne bougera plus et ne requiert pas d’entretien particulier. Egalement, vous serez en mesure de poser du béton lissé sur vos sols, tout en conservant ses propriétés antidérapantes (et pour effet encore plus antidérapant, optez pour un béton désactivé).
  • C’est une solution très contemporaine et d’un esthétisme sans égal: vous serez en mesure de peindre votre béton en la couleur que vous souhaitez, de le poncer, de le polir…ainsi, vous pourrez obtenir un résultat unique;
  • C’est une solution très abordable: si votre budget décoration est faible, vous pourrez quand même réaliser des merveilles avec le béton décoratif. Son grand avantage est qu’il constitue un matériau utilisable à la fois pour structurer et décorer. Une sorte de matériau 2 en 1 qui vous fera certainement faire des économies.

 

 

Le béton lissé ?

Le béton lissé industriel est très conseillé pour revêtir vos sols et leur donner un aspect moderne et épuré. Ce type de béton décoratif est très utilisé par les professionnels mais également par les particuliers souhaitant faire des économies en posant eux même leur béton lissé. L’une des forces du béton lissé, c’est qu’il n’a pas vraiment besoin d’entretien, à fortiori si vous avez fait le nécessaire en terme de pose de vernis. Pour le nettoyage, un simple détergent suffira à le rendre comme neuf ! Même si le béton lissé peut paraître difficile à poser, avec un peu d’information et de pratique, cela devient un jeu d’enfant.

 

  • Idéal pour recouvrir vos sols de grande surface, vous obtiendrez un rendu moderne et très épuré
  • Pas besoin d’entretien
  • Vous pourrez choisir une finition lisse ou mate, choisir votre couleur, et l’aspect général…vous obtiendrez un béton conforme à vos attentes et vraiment unique.
  • Par contre, il nécessite une mise en oeuvre plus technique que pour du béton “normal”

Le béton imprimé ?

Le béton imprimé est un béton décoratif qui lui aussi est très employé par les particuliers et les professionnels. Il sert à créer des pierres, des galets ou des briques, et donner l’illusion qu’il s’agit de vrais construction. Le rendu est vraiment à couper le souffle. C’est une solution très tendance, surtout depuis quelques années. Le béton imprimé sera idéalement utilisé pour décorer votre patio, votre terrasse ou encore votre plage de piscine…

La seule limite du plancher béton imprimé, c’est celle que vous voudrez bien vous imposer. Car il est possible, grâce à ce béton décoratif, d’utiliser différents moules d’impressions et couleur de manière à obtenir un rendu unique et conforme à vos attentes.

  • Vous n’avez pas besoin d’entretenir votre béton imprimé; Il résiste de nombreuses années, sans entretien nécessaire;
  • Le béton imprimé est une solution très abordable, en plus d’être une solution facile à mettre en oeuvre

 

Le béton désactivé ?

Le béton désactivé est sans conteste le grand gagnant des bétons décoratifs. Il est largement utilisé pour ses propriétés antidérapantes (grâce notamment à l’utilisation des fameux granulats qui composent le béton désactivé). Vous pourrez sans problème l’utiliser pour recouvrir vos allées de jardin, vos sols de piscines ou de terrasse. Le toucher est très agréable et le rendu est lui au rendez-vous. Quelques points importants à connaître sur le béton désactivé :

  • Grâce aux granulats, votre béton désactivé est encore plus dérapant que du béton classique. Très utile près des points d’eau…
  • Pas d’entretien nécessaire, il conservera ses propriétés et son aspect pendant de longues années.
  • Il est beaucoup plus esthétique qu’un béton classique, et saura apporter une touche d’originalité à vos espaces…
  • Le seul inconvénient est qu’il requiert un peu plus de savoir faire que le béton dit classique.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY