Avez-vous déjà pensé à une sauvegarde externe de votre serveur ?

0
605
Modern interior of server room in datacenter

Si la sauvegarde est devenue monnaie courante lorsqu’on possède un serveur, qu’il soit dédié ou mutualisé, la sauvegarde sur un disque dur externe n’est pas forcément une priorité.

Et pourtant, bien des problèmes peuvent survenir mettant en péril vos données lorsqu’elles ne sont pas stockées sur un support physique externe. Ici, nous vous expliquerons pourquoi et comment sauvegarder vos données sur un disque externe.

Pourquoi vouloir faire une sauvegarde externe des données présentes sur votre serveur ?

Avec le temps et la multiplication des supports, la quantité de données augmente considérablement et la sauvegarde devient de plus en plus utile afin de ne pas risquer de perdre vos biens. La solution la plus connue et la plus simple consistait jusqu’alors à dupliquer vos données sur un second disque présent sur votre serveur afin de pouvoir remettre en place vos données en cas de pépins, par le biais d’un système de réplication. Le souci de cette technique se présente lorsque votre matériel subit des dommages importants ou encore lorsqu’il est volé… Le vol ou la destruction de votre serveur a pour conséquence évidente la perte de vos données ainsi que de votre sauvegarde. Et c’est là que la sauvegarde de données sur des supports externes devient pertinente afin de pouvoir disposer de vos données à des endroits différents, à l’abri d’un éventuel incident, à l’abri des vols et également le plus loin possible de votre serveur qui, s’il est endommagé, ne pourra en aucun cas endommager vos données.

Quels outils pour une sauvegarde externe de vote serveur ?

La solution la plus simple pour une sauvegarde serveur de vos données consiste en l’achat d’un ou plusieurs disques durs que vous pourrez stocker à des endroits divers. Cette solution est la plus simple et la moins coûteuse, il vous suffira alors de vous équiper d’un script permettant la synchronisation de vos disques ou encore pour les plus courageux l’utilisateur de commandes comme rsync qui permet la réplication de données en quelques instants. D’autres solutions existent évidemment comme l’utilisation du cloud qui permet de répliquer vos données sur un grand nombre de machines afin que les données ne puissent jamais disparaître. Cette solution en vogue n’est pas sans contrainte dans la mesure où il est difficile de savoir exactement où se trouvent vos données.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY