Vivre en campagne : bonne ou mauvaise idée ?

0
537

Las de la vie citadine avec ses fumées de voiture et ses brouhahas à longueur de journée, nombreux sont les français qui choisissent de changer radicalement de vie en bâtissant un nouveau foyer à la campagne.

Pourquoi déménager ?

Avant de faire le pas, il est primordial d’identifier la/les raison(s) qui vous pousse(nt) à déménager loin de la ville, décision qui ne peut être prise à la légère. Si vous ne savez pas vraiment pourquoi vous avez fait ce choix, vous ne trouverez pas la réponse lorsque vous vous poserez la question une fois installé et que vous commencez à vous ennuyez. Il y aura alors beaucoup de chances que vous décidiez de remettre les voiles sur la grande ville. Parmi ceux qui vont le pas, ce sont généralement des personnes qui ont vécu leurs enfances à la campagne mais qui ont par la suite dû vivre en ville qui sont les plus amenés à vouloir retrouver cette gaieté d’antan. Parmi les principales raisons de cette exode urbaine figure les enfants. Il n’est pas rare qu’un couple se décide à s’offrir une maison plus grande avec un jardin (chose difficile à trouver en ville) à la campagne avant l’arrivée du premier enfant. Les parents qui veulent donner à leurs enfants un plus grand espace pour jouer ou tout simplement le privilège de respirer un air plus sain.

Les avantages de la vie en campagne

 
Vivre loin de la ville offre de nombreux avantages comme on pourrait bien se douter. La sécurité ne sera pas du tout la même en ville et en milieu rural. Mais si vous voulez rester vigilant, vous pouvez facilement trouver un serrurier antibes pas cher. Rien que l’air pur que vous pourrez respirer à pleins poumons suffira à diminuer votre stress et votre anxiété, choses normales lorsque vous êtes confronté au quotidien à la course contre la montre de la ville. Vous avez peur de vous ennuyer, soyez sans crainte. Les activités ne manquent pas puisque vous aurez plus d’espaces verts pour faire des promenades en vélo, à cheval ou simplement à pied, vous pouvez faire du jardinage etc. La vie sociale, une chose qui a disparu petit à petit de la vie citadine, reste une valeur prônée par les communautés rurales. Tout le monde connait tout le monde, on s’entraide, on partage etc, de quoi garder le sourire au quotidien. Mais il faudra faire quelques efforts pour vous intégrer : entrer dans des associations, participer aux activités communautaires.

Les inconvénients de la vie rurale

Le plus grand inconvénient de la vie rurale est l’éloignement de la ville, notamment si vous avez gardé votre travail en ville. Mais vous avez le métro pour remédier à ce problème. Mais si vous avez décidé de quitter votre travail, sachez qu’il est un peu plus difficile de trouver du travail à la campagne, sauf si vous êtes un travail libéral, un médecin ou une infirmière. C’est pour cela que vous devez établir une liste de vos critères et de vos besoins avant de choisir la ville dans laquelle vous allez élire votre nouveau domicile.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY