Un logiciel de recrutement pour trouver le bon profil rapidement

0
658

Trouver rapidement le bon profil est l’une des promesses des logiciels de recrutement comme celui d’Intuition, un éditeur de logiciels implanté à Paris. Il est vrai que beaucoup de recruteurs utilisent régulièrement un logiciel de recrutement. Les avis divergent parfois, mais est-ce qu’un logiciel de recrutement permet réellement de trouver le bon profil rapidement ? Répondons aujourd’hui à cette question.

Tout est dans « rapidement »

Le logiciel de recrutement aide les responsables RH à trouver le meilleur profil pour le poste à pourvoir, c’est un fait ! Mais certains peuvent se demander si le processus de recrutement est réellement plus rapide que le processus de recrutement habituel.

Ce n’est pas un mythe. Un bon logiciel de recrutement fait réellement gagner du temps pour cette mission. En réalité, ses actions sont comparables à celles d’un être humain, sauf que grâce aux nouvelles technologies mises en œuvre dans son édition, tout est automatisé. Tout est donc plus rapide et plus rigoureux.

Le tri des candidatures et l’archivage des CV se font par exemple à la seconde où ils sont reçus alors que les mêmes actions peuvent demander plusieurs jours si elles sont faites manuellement. D’autre part, l’utilisation du logiciel de recrutement réduit voire annule les risques d’erreurs ou de pertes de données. En gagnant ainsi du temps sur la gestion des candidatures, le recruteur peut se concentrer sur sa principale mission qui est de trouver le bon profil pour le poste à pourvoir.

Logiciel de recrutement : un outil tout en un

La réalisation des tâches longues et contraignantes en un temps record est donc le premier atout du logiciel de recrutement. Pour ce qui est de la recherche du candidat parfait, certaines fonctionnalités permettent de faire un premier tri des candidatures selon des critères précis et objectifs. Il ne s’agit évidemment que d’une présélection parce que la décision finale dépend entièrement du recruteur.

D’ailleurs, que les candidats se rassurent, un logiciel de recrutement ne décide pas et ne décidera jamais. C’est un simple outil qui est nécessaire pour les tâches mécaniques et techniques. La décision finale est prise à la suite de l’entretien où le recruteur tient compte de plusieurs paramètres purement humains comme la personnalité et la motivation du candidat.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de recrutement ?

Le logiciel de recrutement permet de trouver le bon profil rapidement et ce, parce que toutes ses fonctionnalités sont créées pour cette finalité. Les fonctionnalités en question dépendent évidemment de l’outil utilisé par le recruteur, mais quelques options de base sont en général proposées :

  • Diffusion des annonces sur les différentes plateformes dédiées à cet effet (site de l’entreprise, réseaux sociaux professionnels, job boards, etc.)

 

  • Définition du processus de recrutement à adopter et suivi en temps réel des candidatures

 

  • Centralisation des candidatures reçues

 

  • Valorisation de la base de CV pour gagner encore plus de temps sur les recrutements à venir.

À tous ces critères relatifs au recrutement proprement dit s’ajoutent évidemment des paramètres qui rendent l’utilisation du logiciel plus intuitive. L’outil doit par exemple présenter une ergonomie optimale, avec la possibilité d’y accéder sur un ordinateur de bureau ou sur tout autre support technologique moderne, incluant les derniers nés des smartphones.

Gagner du temps fait partie des préoccupations des entreprises actuelles parce que l’expression « le temps, c’est de l’argent » est plus vraie que jamais. Les logiciels de recrutement entrent alors dans cette optique pour que les responsables RH trouvent le profil qu’ils recherchent en un temps record. Évidemment, l’utilisation des dernies logiciels n’exclut absolument pas la prise de décision par les recruteurs.