Tout savoir sur l’humidité dans un endroit

0
62

Quand on parle d’humidité, il s’agit de la présence d’eau ou de vapeur d’eau dans l’air ou dans une substance. Pour savoir si votre maison est humide, utilisez un hygromètre. Ce dernier est un appareil qui vous permet de déterminer la teneur en humidité dans votre maison.

L’humidité d’une maison a toujours été mauvaise si l’on n’arrive pas à le contrôler. N’importe quel endroit peut devenir humide s’il n’est pas aéré. Même un taux d’humidité faible est susceptible de vous engendrer certains problèmes. Pour acquérir des connaissances sur l’humidité, trouvez dans ce texte des informations le concernant. Découvrez dans ce texte les origines et les effets de l’humidité d’une maison.

Les causes de l’humidité

Nous savons tous que la présence de l’eau dans l’air est naturelle. Cela a de l’importance, car l’air doit toujours contenir de l’eau. Pourtant, il ne faut pas que sa quantité soit trop élevée ou trop basse. On dit qu’un endroit est humide quand sa teneur en humidité est supérieure ou égale à 75 %. Il existe de nombreux facteurs à l’origine de l’humidité dans une maison. Comme causes de l’humidité, on peut citer : la pression hydrostatique, les fuites, la stagnation des vapeurs, la condensation et les remontées capillaires.

La pression hydrostatique constitue un facteur d’humidité. Il s’agit ici du dégât causé par l’existence d’un taux d’humidité plus élevé devant la fabrication d’une maison. L’utilisation des matériaux humide pour une construction provoque l’humidité de la maison. Pour éviter que cela arrive, vérifiez la teneur en humidité dans les outils de construction que vous utilisez. Pour ce faire, utilisez un humitest timb plus qui est un humidimètre, capable de mesurer l’humidité dans les bois.

Les fuites font partie des causes de l’humidité. Quand on parle de fuites, on est tout de suite mené à penser à l’écoulement d’une substance liquide ou gazeuse. Cependant, on ne parle ici que des fuites de l’eau. La fuite peut être à l’origine des circonstances qui se produisent soit à l’intérieur soit à l’extérieur de votre maison. La pluie fait partie des fuites venant de l’extérieur. Elle peut engendrer une forte teneur en eau dans votre demeure. Comme facteur des fuites venant de l’intérieur, il y a les matériels électroménagers. En effet, ces derniers favorisent la propagation des vapeurs d’eau. Aussi, l’utilisation de l’eau chaude dans votre salle de bain provoque probablement la stagnation des vapeurs d’eau.

La condensation est le passage d’un état gazeux en un état fluide, appelé encore état solide. Elle est aussi un facteur d’humidité. Du fait de la diminution de la température, les vapeurs d’eau se transforment en un état liquide. En outre de cela, la capillarité est capable d’engendrer une forte teneur en humidité. Il s’agit de l’infiltration de l’eau dans des matériels de construction. Vous pouvez vérifier la teneur en eau dans ces derniers par l’intermédiaire d’un humidimètre comme le humitest timb plus. Cet appareil vous permet de mesurer en pour cent d’humidité dans l’air et dans les matériaux.

Les effets de l’humidité

Que ce soit avec un taux plus élevé ou plus bas, l’humidité a des effets nuisibles sur le quotidien de l’homme. L’humidité a de nombreuses conséquences néfastes aussi bien sur la santé que sur les biens des êtres humains.

Sur la santé

La santé de l’homme est la première à être affecté par l’humidité. Or, la santé est considérée comme une richesse. Dans le cas où l’on serait malade, il devient difficile d’effectuer ses fonctions. L’humidité peut engendrer de nombreuses maladies. Cependant, il faut que vous confirmiez que votre état de santé a bel et bien été causé par l’humidité de votre habitat. Pour ce faire, mesurez avant tout le taux de l’humidité chez vous. Il y a de différents types d’humidimètres que vous pouvez utiliser. Vous avez un large choix sur ce point. Comme exemple, vous pouvez vous acheter un humitest timb plus.

L’humidité est susceptible de provoquer des maladies respiratoires. Et la rhinite fait partie de ces maladies. Il s’agit de l’inflammation des muqueuses des fosses nasales. Cette maladie peut se manifester sur forme d’allergies. L’asthme fait partie des maladies du système respiratoire. Et l’humidité dans votre maison favorise cette maladie. Elle est caractérisée par le blocage de la respiration.

Autre que cela, il serait possible que les yeux soient irrités du fait de l’humidité. Autrement dit, l’irritation des yeux fait encore partie des conséquences d’une forte teneur en humidité. De plus, l’humidité favorise l’apparition des bactéries qui provoque l’infection virale ou bactérienne. Par la suite, ladite infection pourrait causer la bronchite. On entend par la bronchite une inflammation des bronches.

Les personnes âgées ainsi que les enfants sont les personnes les plus sensibles sur les maladies causées par l’humidité.

Sur les biens

L’humidité dans votre maison peut également affecter vos meubles. Les moisissures apparaissent dans votre maison. Pourtant, ces derniers affectent vos biens. Les moisissures sont dangereuses pour vos meubles. Par conséquent, vous êtes tenu de dépenser sur la réparation de ces derniers.

Concernant votre bâtiment, la peinture décolle et des taches de moisissures vont apparaitre. De plus, il y a aussi les mauvaises odeurs.

Des recommandations

Il est essentiel de mesurer le taux d’humidité de sa maison. Pour ce faire, utilisez un humidimètre. Sur ce point, vous pouvez utiliser le humitest timb plus. Cet appareil est capable de vous fournir des informations sur le taux d’humidité chez vous comme toute autre catégorie d’hygromètre. Et si votre instrument de mesure montre un taux élevé, c’est-à-dire 75 % et plus, voici quelques conseils pour faire fuir l’humidité. Vous êtes appelé à ventiler votre maison et l’aérer pendant 10 à 15 minutes par jour au minimum. De plus, vous pouvez vous acheter un déshumidificateur comme la gomme arabique qui est parfumée. Le fait de la mettre cette dernière dans votre placard ne produise aucun risque. Et si vous n’avez pas les moyens d’en acheter, fabriquez votre propre déshumidification. Sachez qu’il ne faut surtout pas bloquer les bouches d’aération chez vous. Encore, vous devez sécher vos linges dans un endroit bien ventilé. C’est mieux de les mettre à l’extérieur de votre maison.