Tout savoir sur le métier d’hôtesse d’accueil !

0
222

Il est tout à fait possible de trouver un travail quand on est encore très jeune et sans diplôme en poche. Il suffit de se tourner vers les métiers non qualifiés. Celui d’hôtesse d’accueil en fait partie intégrante. Découvrez sur cette page tout ce qu’il faut retenir de ce travail.

Qu’est-ce que le métier d’hôtesse d’accueil ?

Le métier d’hôtesse d’accueil est essentiellement fait de contact humain. En tant que telle, vous devez être le visage de l’employeur ou du commanditaire, pas forcément de votre entreprise. Dépendamment de l’évènement à assister, vous devez être souriante ou sérieuse, mais toujours accueillante. Votre rôle est soit d’accueillir, de renseigner ou encore d’orienter.

Vous pouvez être amenée à accompagner le visiteur, le faire patienter, vérifier son identité, lui remettre un badge, etc. Il est possible aussi qu’on vous demande de faire du secrétariat. Cela sous-entend faire des photocopies, trier et classer les documents, gérer les courriers, réserver les salles, organiser les conférences ou encore répondre au téléphone… Voici une page pour avoir quelques conseils pour être convaincant au téléphone.

Où exercer ce métier ?

L’hôtesse d’accueil peut être exercée dans différents endroits :
• Au sein d’une entreprise : Le rôle de l’hôtesse d’accueil ici est plus polyvalent que jamais. Elle est susceptible d’être responsable de l’accueil, mais aussi du renseignement, d’être standardiste et de devenir secrétaire.
• Dans un établissement touristique : Dans un office de tourisme, un village vacances ou une tout autre structure touristique, son rôle est avant tout d’informer sur les commodités de la région à promouvoir et les sites à visiter.
• Dans les évènements publics : Les foires, les conférences et les salons ont toujours besoin de jolies jeunes femmes pour inciter les visiteurs à assister aux animations, à participer, à accepter les supports de markéting de rue (encarts, dépliants ou autre), etc.
• Dans la restauration et l’hôtellerie : L’enregistrement des réservations, l’accueil, la mise en attente et le renseignement constituent les principaux rôles d’une hôtesse d’accueil dans ce type de société.
• Dans l’administration : Si vous êtes une hôtesse d’une mairie, de la poste, d’un ministère ou autre, vous devez guider le public dans les démarches à suivre, les bureaux à consulter ou encore le remplissage des formulaires administratifs.
• En aéroport : Ici, vous devez accueillir les passagers arrivés ou les souhaiter bon vol.
Voilà quelques conseils pour savoir bien accueillir dans l’exercice de votre métier.

Quelles sont les compétences requises pour l’exercer ?

Le métier d’hôtesse d’accueil est certes sans diplôme, mais il existe tout de même des minima requis pour pouvoir faciliter votre accès dans ce poste. Avant tout et le critère primordial concerne votre apparence extérieure. Vous devez avoir une présentation irréprochable. Cela signifie avoir des traits agréables à voir, être bien en forme et bien prendre soin de son aspect extérieur (propreté, coiffure, maquillage et vêtement). Maitriser plusieurs langues pourra vous aider au moment de la candidature également.

Comment accéder à ce métier ?

Il suffit d’avoir un diplôme de baccalauréat en poche pour accéder à ce métier. Toutefois, vous pouvez aussi suivre une formation spéciale auprès de certains établissements. Il y a, par ailleurs, les options de Bac pro SAPAT (services aux personnes et aux territoires), ARCU (accueil-relation clients et usagers) ou encore gestion-administration. En outre, vous pouvez avoir une MC (mention complémentaire) accueil-réception ou accueil dans les transports. Le bac + 2 Tourisme est aussi accepté.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires sur le métier d’hôtesse d’accueil. Ce serait une excellente manière d’intégrer le monde professionnel, mais surtout de marquer un point dans son CV. Découvrez les annonces sur www.hotessejob.com pour les offres d’emploi dans ce domaine.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY